Championnat

Le rendez-vous de la 18e journée de Ligue : Opa Nguette revient là où tout a commencé

Place à l’avant-dernier zoom de la phase aller en Ligue 2. Pour la 18e journée, attardons-nous sur la rencontre entre Valenciennes et Metz. Et notamment sur le retour d’Opa Nguette, lui qui a démarré sa carrière professionnelle dans le Nord. Deux ans et demi après son départ, il semble avoir franchi un pallier.

A lire aussi >> 14 clubs de Ligue 2 qualifiés en 32es de finale de la Coupe de France, une première depuis 2012 !

Lundi soir, Opa Nguette revient là où tout a commencé. A 24 ans, le Franco-Sénégalais du FC Metz a parcouru un beau petit chemin depuis sa toute première minute chez les pros contre Troyes. Le 11 août 2012, l’attaquant effectue son apparition sur les pelouses professionnelles. Il portait alors les couleurs de Valenciennes. Mieux, le VAFC était alors en Ligue 1 et ambitionnait de se maintenir. Pour son premier exercice au sein de l’effectif nordiste, Nguette dispute 19 rencontres et inscrit 3 buts. Prometteur.

Malheureusement, la saison suivante ne sera pas du même acabit. Une dizaine de matchs et pas la moindre réalisation à l’horizon. Pis, il ne peut empêcher la relégation de son club. Dans l’antichambre du foot français, il ne dispute que 37 matchs en 2 ans, ne réussissant pas à vraiment confirmer (5 buts). Opa Nguette marche sur courant alternatif. En juin 2016, son contrat n’est pas prolongé et il part libre en Lorraine. Il regoûte alors à l’élite.

Avec succès, dans un premier temps, sous les ordres de Philippe Hiinschberger. Le technicien en fait un titulaire en puissance (33 matchs en 2016-2017). Et puis, il fait les frais de son limogeage. Frédéric Hantz ne l’utilise guère, voire presque pas. Seulement 3 matchs, dont 2 petits bouts, en deuxième partie de saison. La Coupe du monde lui passe sous le nez. Au lieu de l’abattre, cette non-convocation semble lui redonner de la force. A 24 ans, Opa Nguette n’a semble-t-il jamais été aussi régulier, aussi sûr de lui. Avec déjà 4 buts, il est en avance sur ses habituels temps de passage. C’est avec conviction et confiance qu’il revient sur des terres qu’il connaît bien, et dont il espère pouvoir dompter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *