En clôture de la 16e journée de Ligue 2, Grenoble, 5e, accueillait Metz ce samedi après-midi. Sous le soleil de l’Isère, les Isérois ont contraint le leader lorrain au nul (1-1). Les 2 buts ont été inscrits en première période. Une résultat logique.
Le fait du match
37e minute : Sur un coup-franc, Pierre Gibaud dévie le cuir au premier poteau…en position de hors-jeu. L’arbitre assistant n’a rien vu. Dans la continuité, Metz ne parvient pas à se dégager. Eric Vandenabeele en profite pour tenter sa chance. Son tir ne laisse aucune chance à Oukidja et le GF38 égalise.
Le jeu
Grenoble est fait du même métal que les « gros ». Une semaine après avoir embêté Lens (0-0), les Isérois ont tenu la dragée haute aux Messins, leaders incontestés de L2. Ils auraient même pu rentrer aux vestiaires devant, à la pause, suite à un excellent dernier quart d’heure ponctué de quelques situations intéressantes. Et si, dans le jeu, ça ne passait pas, le défenseur Eric Vandenabeele profitait d’un ballon mal renvoyé, sur coup-franc, pour croiser victorieusement sa frappe (1-1, 37e). Soulignons aussi un Pierre Gibaud hors-jeu au début de l’action.
Cette égalisation était méritée. En face, bien que cohérent, Metz s’est progressivement mis à reculer après un bon démarrage. Maïga s’essayait de loin (5e) et Nguette ouvrait la marque (0-1, 19e). L’attaquant récupérait le cuir suite à un tampon entre Maubleu, Rivière et Vandenabelle pour scorer dans des cages désertes.
Les forces étaient toujours aussi équilibrées après le repos. Aucune des 2 formations ne parvenait à prendre le dessus sur l’autre même si le GF38 s’enhardissait. Le stade des Alpes poussait. Et chacune a eu ses occasions pour remporter la mise. Maubleu s’interposait devant Jallow (59e) et Oukidja faisait barrage à Benet, auteur d’une somptueuse demi-volée des 30 mètres (59e). Puis M’Changama était contré par Boye (62e) alors que Vandenabeele, décidément, devançait in extremis Diallo (78e).
L’incidence au classement
Ce nul ne change rien au classement. Metz (1er, 35 points) garde une unité d’avance sur le deuxième, Brest. Grenoble reste au contact de Lens, à la 5e position, avec 28 points.