Sur la pelouse du FC Sochaux-Montbéliard, l’AJ Auxerre a enchaîné un troisième match consécutif sans défaite en Ligue 2. Mieux, les Bourguignons ont surclassé le FCSM avec une large victoire 4-1 ! Une belle prestation où Romain Philippoteaux a brillé avec un doublé, dont une panenka sur penalty ! Le milieu offensif est le joueur clé de la 15e journée.
Il a « réalisé un petit rêve » vendredi. Inscrire une panenka sur penalty est un geste aussi osé que magnifique quand il est bien exécuté. Romain Philippoteaux n’a pas tremblé au moment de fixer Maxence Prévot. Surtout, son deuxième but de la soirée a donné un bon bol d’air à l’AJA, qui reprenait là deux buts d’avance à 10 minutes du terme de la rencontre. Car à l’heure de jeu, le penalty de Demirovic avait redonné espoir au FCSM, bien que dominé à la maison.
Ancien de Dijon et de Lorient
Romain Philippoteaux n’avait plus marqué depuis la 2e journée en championnat. Et il lui tardait de redevenir de nouveau décisif pour son équipe ! Intenable sur la pelouse de Bonal, l’ancien de Dijon et de Lorient avait d’abord ouvert le score d’un joli plat du pied dans le petit filet opposé pour impulser le bon tempo. Le milieu offensif totalise désormais 3 réalisations, contre 11 en 2017-2018. Le joueur de 30 ans est un peu en retard sur ses temps de passage, même s’il est parfois seul à surnager dans une formation qui a longtemps douté, jusqu’à naviguer dans la zone rouge en octobre.
Lié jusqu’en 2022 à l’AJA
Après trois saisons et 76 matchs en L1, Romain Philippoteaux aspire logiquement à retrouver le plus haut niveau. Et malgré une saison dernière difficile sur le plan collectif, il n’a pas hésité à prolonger jusqu’en 2022 à Auxerre, convaincu que le projet mené par le propriétaire James Zhou et le président Francis Graille va porter ses fruits. L’AJA commence doucement à se redresser, et les places menant vers les play-offs sont encore loin. Mais on le sait, en Ligue 2, tout peut aller très vite d’un sens comme de l’autre à la faveur de séries. Et dans le sillage d’un Philippoteaux retrouvé, les Bourguignons pourraient bien monter en puissance, même si tout reste encore fragile, comme l’a démontrée élimination en Coupe de France à Angoulême…