Le RC Lens a enchaîné une troisième défaite de rang, en Ligue 2. Ce samedi, les Sang et Or ont été mangés par un Valenciennes plus conquérant (2-4, 14e journée de Ligue 2). Philippe Montanier a conscience que ses joueurs sont bien moins présents que dans un passé récent. Une contre-performance qui soulève quelques inquiétudes logiques.
« Il faut reconnaître que sur ce match, on ne voit pas la différence de classement. Et s’il y en a une, elle est à l’avantage de Valenciennes. C’est ma déception, ma frustration et ma colère. Avant j’avais une meute de loups, maintenant j’ai des agneaux. Ce n’est pas suffisant et en-dessous de ce que l’on a montré sur les 10 premiers matchs. Je pense qu’on est moins dedans, moins ensemble à attaquer. Et beaucoup d’erreurs techniques, de déchets. Et quand vous accumulez les erreurs, on crève le plafond… Peut-être se repose-t-on trop sur nos acquis et que notre présence sur le terrain suffise. J’avais des joueurs qui avaient des dents qui rayaient par terre. Si on perd ça, vous êtes en-dessous des autres. On sent, dans l’implication à l’entraînement, aucune baisse physique. Mais dans la manière, on était à 100% dedans. J’ai l’impression que l’on est à 50%. La réaction de Walid Mesloub, à la fin, est humaine mais pas excusable. Il n’y a pas besoin de faire ça.
La montée en Ligue 1 n’était pas du tout évidente. On sait que l’on a un long chemin. Ces 3 défaites…On sait que ça peut arriver dans une saison. Entre Le Havre et là, la manière… nous ne sommes pas à un niveau suffisant pour être dans les 3 ou 4 premiers aujourd’hui. »
Propos recueillis par Laurent Mazure