Présentation

Ligue 2 – Valenciennes-Lens, de l’électricité dans l’air…

C’est un derby assez particulier qu’offre la 14e journée de Ligue 2. Valenciennes reçoit Lens, ce samedi après-midi, dans un contexte pesant. Si le sportif doit dominer, on ne peut s’empêcher de craindre quelques débordements. Dans tous les cas, la sérénité n’est pas le maître-mot à quelques heures de ce rendez-vous.

Pourquoi s’intéresser à ce match ?

Il y a plus d’un enjeu à ce Valenciennes-Lens. Les Valenciennois trouveront-ils la clé pour s’imposer, et ainsi mettre fin à leur interminable chute ? Les Nordistes, 18es de L2, peuvent-il creuser encore plus leur tombe, de sorte à menacer Réginald Ray ? Le RC Lens, auteur d’un fantastique début de saison, reste sur 2 défaites consécutives. Les Artésiens parviendront-ils à remettre la machine en route ? Est-ce un simple passage à vide ou la fin de l’état de grâce ? Toutes ces questions, sportives, rythmeront 90 minutes que l’on espère passionnante. Autour d’elles s’en posent d’autres, plus inquiétantes…

Les fans du VAFC ont prévu de manifester leur mécontentement sur la situation du club. Ce dernier est à vendre. Si les sections promettent des contestations dans le calme, certains énergumènes pourraient faire dégénérer le mouvement. A quel point ? La présence de plus de 5 000 lensois dans l’antre du Hainaut ne devrait pas calmer les ardeurs. L’ambiance promet d’être électrique. Aux abords du stade, des CRS seront présents en renfort. La moindre petite étincelle pourrait faire tout vriller.

Ce qu’il faut savoir

Le vrai coup dur, pour Valenciennes, est l’absence sur blessure de Julien Masson. Le jeune milieu nordiste, auteur d’un bon début de saison, s’est blessé cette semaine à l’entraînement. Il ne pourra être aligné par Réginald Ray ce samedi. Un coach qui devrait délaisser son 5-2-3, en l’absence d’Aloé et de Cuffaut, suspendus. Ainsi, une défense à 4 n’est pas à exclure, avec Dos Santos, Niakaté, Kantari et Goelzer à gauche. Le milieu à 4 pourrait s’articuler autour de Ramaré, Nestor, Roudet et Mauricio. Enfin, devant, Gaëtan Robail pourrait être associé à Florian Raspentino.

En face, les Artésiens se présentent avec un groupe amputé de Massadio Haïdara. Il devrait être remplacé par Arial Mendy à gauche de la défense. Pour le reste, on devrait retrouve du classique, avec le trio Ba-Doucouré-Mesloub au milieu. Ce qui n’était pas le cas la semaine dernière à Châteauroux. Devant, l’incertitude réside en la titularisation de Kyei ou de Bencharki.

La stat

Ce choc oppose la pire défense de Ligue 2 à la meilleure. Valenciennes a déjà concédé 26 réalisations, le RC Lens seulement 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *