Le RC Lens s’est incliné pour la première fois de la saison à domicile, ce samedi après-midi (0-1, 13e journée de Ligue 2). Des Artésiens un peu plus brouillons que d’habitude, et qui sont tombés sur un bloc compact d’un Châteauroux qui a su se montrer réaliste. Philippe Montanier fait part de l’agacement de ses joueurs de ne pas avoir réussi à forcer le verrou berrichon, mais aussi d’avoir trouvé des adversaires qui n’hésitaient pas à tomber facilement…
A lire aussi >> Thierry Ambrose : « On va relever la tête »
« C’est un peu le remake du Paris FC (0-0) où l’on trouve des équipes bien regroupées, rigoureuses et athlétiques. Si on ne trouve pas tout de suite la faille, on peut s’exposer à des contres. Mais il faut au moins ne pas perdre ce match. C’est là-dessus qu’il faut aussi être rigoureux. Il y a des soirées où, quand ça ne veut pas rigoler, ça ne veut pas. Je pense que la frustration vient du fait que l’on n’y arrive pas. Les joueurs de Châteauroux, bien que costauds, sont restés beaucoup au sol. On voit que la défaite se pointe et qu’il faut savoir jouer avec sa tête et moins avec sa coeur. Quand il y a des blocs, comme ça, nous avons perdu le fil à la fin, en jouant n’importe comment. Je pense qu’on a manqué de patience. Dans la fin de deuxième mi-temps. On avait dit à la pause qu’il faudrait être patient, construire ce match… et le fait d’encaisser un but à domicile, cela nous a agacé, énervé.
Zéro point sur 6, on n’avance pas, donc on est à l’arrêt. On avait connu ça en Coupe de la Ligue avec 2 défaites de suite, contre Metz. Nous aurons encore des adversaires comme cela chez nous. Nous devrons progresser là-dessus. Dans l’ensemble, on a manqué d’efficacité offensive, puisqu’on a que 4 tirs cadrés sur 12, sans énorme occasion non plus. »