En quête de leadership, le RC Lens se rendait au Havre ce samedi après-midi, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 2. Au terme d’un match assez étrange, au rythme irrégulier, les Sang et Or n’ont pas obtenu le résultat escompté. Harold Moukoudi a ouvert la marque dans le temps additionnel de la première mi-temps et Jean-Pascal Fontaine a doublé la mise. Tahrat permettait au Racing de revenir à 2-1 en toute fin de match. A noter que le HAC a fini à 10 après l’expulsion d’Amos Youga.
Le fait du match
45e+1 minute : Marque juste avant la pause est souvent un moment opportun. Le Havre a confirmé cette tendance. De mieux en mieux dans cette rencontre, les Normands ont ouvert la marque par l’intermédiaire d’Harold Moukoudi sur corner. Le défenseur a pris le meilleur sur Tahrat. Comme le résumé d’une partie qui a vu les Sang et Or mangés dans les duels lors de la dernière heure.
Le jeu
La première période s’est longtemps résumée à un combat tactique. Le bloc bas et compact du Havre a beaucoup contrarié les timides attaques lensoises. Malgré une belle précision technique et un El Hadji Ba des grands jours, le onze artésien n’a pas mis à contribution Thuram. Le portier havrais voyait simplement une frappe d’Haïdara (14e) frôler le cadre. Et si maîtrise du jeu il y avait, les Sang et Or ont concédé les principales occasions. Gory (19e) et Bazile (25e) n’accrochaient pas le cadre. Pas plus que Youga, esseulé au second poteau sur un centre de Camara (33e). Ce second poteau qui souriait finalement à Harold Moukoudi. Sur un corner, le défenseur normand prenait de court Tahrat dans le temps additionnel de la première période. Sa reprise ne laissait aucune chance à Leca (1-0, 45e+1).
© Photo Olivier Stephan Photographe
On s’attendait à une réaction franche d’un Lens légèrement bousculé. Elle n’a été qu’entraperçue… Seule Walid Mesloub obligeait Thuram à se détendre (51e) mais sans attraper le cadre. A l’inverse, les Normands se montraient plus tranchants dans leurs offensives, plus incisifs à la récupération. Et après les grosses occasions de Gory (53e) et de Ferhat (68e). Après le rouge mérité reçu par Youga (58e), la délivrance est venue des pieds de Jean-Pascal Fontaine (2-0, 79e). Une frappe pure, limpide, à l’angle de la surface. Leca se montrait impuissant. L’infériorité numérique n’a jamais freiné un Havre sûr de sa force et qui s’est logiquement imposé face à un Lens pour une fois trop tendre. Même si Tahrat redonnait un mince espoir dans le temps additionnel (2-1, 90e+1)
L’incidence au classement
Le RC Lens loupe l’occasion de chiper la première place à Metz et reste 2e avec 26 points. Les Normands sont toujours 9es mais, avec 19 unités, reviennent dans le peloton des poursuivants, à 3 longueurs du 4e Lorient.