Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Valenciennes FC - 13 septembre 2018 Laurent Mazure 0 commentaire

Ce qu’il faut retenir de la réunion entre les fans de Valenciennes et le président Eddy Zdziech

Ce mercredi soir, une réunion s’est tenue entre les supporters de Valenciennes et le président Eddy Zdziech. Il s’agissait, pour les groupes de supporters nordistes (Ultras Roisters, Génération Rouge et Blanc, Red Devils, Mentalita Valentiana, 2 sections de Allez VA, VAFC-Supporters et VA en Ligue 1) d’avoir des réponses à une quarantaine de questions. En face, le patron valenciennois était en compagnie de Cédric, son fils, ainsi que de 3 actionnaires : Guy Lacazio (McDonald’s), OCAD et Spefinox. Par ailleurs, Olivier Bijotat, José Saez ou encore Réginald Ray avaient répondu présents.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Stéphane, des Ultras Roisters : « Le président de Valenciennes n’est plus l’homme de la situation »

S’il a duré un peu plus de 3 heures, ce rassemblement a souvent tourné à un dialogue de sourds selon nos informations. Il y avait « 2 mondes différents qui essayaient d’échanger ensemble », nous confie une source anonyme. Cela a débouché sur une « grosse incompréhension ». Les attentes étaient réelles chez les fans. Le climat, tendu, était palpable. Les questions « qui fâchent » ont été posées (le projet, les moyens). Les réponses ont été éludées.

« Le club a présenté la pré-formation et la section futsal. Nous connaissons le gros travail abattu dans ces domaines. Ce n’était pas l’objet de nos inquiétudes. » En revanche, le centre de formation, oui. Et là, Olivier Bijotat, le directeur du centre, s’est expliqué sur le signal d’alarme tiré au mois de juillet dernier, chez nos confrères de La Voix du Nord. « Il faut avoir des égards pour le centre de formation. Qu’est-ce qu’on propose comme projet ? Quel avenir veut-on pour le centre de formation, pilier du club ? On est à un moment charnière », lançait-il alors. Alors, les fans attendaient de savoir si des moyens supplémentaires avaient été obtenus. Ils n’ont obtenu aucune réponse. L’un des actionnaires a simplement eu cette phrase : « Le club vit, c’est l’essentiel. »

Là où les supporters voulaient en savoir davantage sur le projet du club, Eddy Zdziech évoquait le déficit d’exploitation. Un déficit réel, de plus de 2 millions d’euros chaque année. Reste que le président l’a de nouveau affirmé, les dettes ont été épongées et les fonds propres sont à zéro. De fait, il faut vendre pour pouvoir investir. A ce titre, Eddy Zdziech en a profité pour confirmer la hausse du capital de 1 million d’euros faite avant le passage à la DNCG, en juin dernier.

A lire aussi >> ITW – Eddy Zdziech est satisfait du mercato d’un Valenciennes « en capacité de faire un joker »

Concernant le projet, il est de remonter en Ligue 1, même si aucune date n’a été avancée. Le président a été mis face à ses déclarations passées, ou à ce qu’il annonçait le 30 juillet 2015 dans La Voix du Nord : « La première année, on consolide nos bases, l’année prochaine on s’installe dans la première moitié de classement et la troisième année, on concrétise pour monter. » Une phrase qui a été ressortie ce mercredi soir. « Dire qu’on va se lever en donnant le meilleur tous les jours, c’est le quotidien de tout le monde. Ce n’est en rien une stratégie ni un projet », nous répond un supporter présent. Guy Lacazio a toutefois avoué qu’il « n’était pas satisfait des 4 premières années ».

Si le travail des actionnaires a été salué par les inconditionnels du Hainaut à l’issue de la réunion, les interrogations sont toujours aussi nombreuses. Les incertitudes réelles. L’impression aussi d’avoir été parfois « méprisés. On n’a pas senti que les supporters avaient leur mot à dire. A de multiples reprises, on nous a demandé de trouver les sponsors, que l’on pouvait aussi mettre des fonds dans le club… » La « colère » prédomine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport