Considéré comme l’un des meilleurs centres de formation de France, Le Havre a pour habitude d’emmener ses jeunes vers l’équipe première. Christ Tiehi n’est ni le premier et ne sera sûrement pas le dernier. Après neuf ans de formation au HAC, le jeune milieu de terrain de 20 ans a signé son premier contrat professionnel le 17 mai dernier. Grand espoir du club, Christ Tiehi devrait de par son nom vite attirer les interrogations des supporters havrais qui ne le connaitraient pas. En effet, il est le fils de Joël Tiéhi, l’attaquant du HAC durant les années 90. Dans une interview consacrée à son club il se confie sur ses débuts en équipe première et ses premiers pas dans le monde de la Ligue 2.
À lire aussi >> Harold Moukoudi « exemplaire, comme toujours » dixit Oswald Tanchot
« Signer pro dans son club formateur, c’est quelque chose de génial, c’est une première étape, maintenant je progresse, je m’entraîne sérieusement, je pense que si je continue dans ce sens, les choses vont bien se passer pour moi. En ce début de saison, j’ai eu la chance de faire deux entrées en match lors de la Coupe de la Ligue et d’être une fois dans le groupe en championnat. Pour le moment, tout est conforme à ce que je pouvais espérer ».
À lire aussi >> Oswald Tanchot espère toujours l’arrivée d’un attaquant « expérimenté »
Avant de se livrer sur le match spectaculaire entre le HAC et Brest en Coupe de la Ligue (3-3) remporté aux tirs au but par les Ciel et Marine.
« On mène 3-0 avant de se faire rejoindre, on s’est fait peur. Nous avons pensé trop vite que le match était plié et nous nous sommes relâchés. Moi, à ce moment, je suis à l’échauffement et je vois Brest qui revient à 3-1, puis à 3-2 aussitôt après. Il y a ensuite ce corner, là je me dis que « ça ne sent pas bon », et ça rentre aussi ! Mais j’étais persuadé qu’on ne prendrait pas un autre but et forcément j’avais envie d’entrer en jeu pour aider mes partenaires à récupérer des ballons, aller vers l’avant ».