Debrief

Ligue 2 – Le FC Metz s’impose face à Lens et prend, déjà, le large en tête

Ce samedi après-midi, le FC Metz accueillait le RC Lens dans son antre de St-Symphorien (6e journée de Ligue 2). Les Messins ont pris le meilleur, en supériorité numérique pendant plus d’une mi-temps, grâce à un but inscrit par Habib Diallo peu après le repos et à un autre de Niane en fin de match. Un précieux succès 2-0 pour le leader de Ligue 2.

Le fait du match

37e minute : Opa Nguette part seul au but, tout en s’excentrant légèrement. Un très léger contact au niveau du genou avec Centonze, visible après de nombreux ralentis, déséquilibre l’attaquant messin. Ce dernier se fait un croche-pied tout seul avant de s’écrouler. Sans hésitation, l’arbitre de la encontre dégaine le carton rouge à l’encontre du latéral lensois. Une expulsion sévère et un Racing à 10 pendant plus d’une mi-temps.

Le jeu

Certes, ce Metz-Lens n’a pas été une orgie en termes d’occasions. Mais, pendant 37 minutes, l’intensité mise, l’impact physique et le niveau général ont permis à cette affiche de répondre favorablement à toutes les attentes. L’attente, pour Metz, c’est la montée. Et le club grenat y va tout droit. Le tout grâce à une sixième victoire en 6 matchs cette saison. Grâce, aussi, au 8e but déjà d’Habib Diallo.

Une réalisation décisive inscrite dès le retour des vestiaires. Sur un coup-franc mal capté par Jean-Louis Leca, le buteur lorrain récupérait le cuir et frappait en pivot. Il trouvait le petit-filet opposé (1-0, 48e). Cela venait récompenser un leader de Ligue 2 entreprenant et légèrement dominateur. Surtout, un leader qui s’était créé les meilleures situations. Fort heureusement pour les Artésiens, Nguette (6e) et Sunzu (30e) ne cadraient pas leur tentative, alors que Diallo butait sur Leca (29e). En face, Yannick Gomis aurait pu, lui aussi, ouvrir la marque. Mais son tir n’accrochait pas le cadre d’Oukidja (22e).

Et puis, cette fameuse 37e minute est arrivée (lire ci-dessus). Venant mettre un coup de poignard à cette affiche qui tenait toutes ses promesses. Elle offrait, aussi, une seconde période sans fil conducteur. Le maîtrise restait messine. Les occasions de doubler la mise aussi. Reste que Diallo (75e) et Niane (85e, 87e) se montraient d’abord trop maladroits. Avant que ce dernier ne trouve la faille au bout du temps additionnel (2-0, 90e+4). La volonté lensoise de bien faire et de réagir se heurtait à la solidité du bloc messin, décidément imbattable pour le moment.

L’incidence au classement

Le FC Metz s’envole en tête de la Ligue 2 grâce à cette 6e victoire en 6 sorties (18 points). Les Sang et Or, avec un match en moins, descendent au 3e rang (12 points) derrière Niort (13 points).

Vos commentaires :

  1. Fabrice

    L'arbitre est hors sujet la ligue vas lui mètre un blame à ce niveau c'est une honte on c'est tous à la mi temp il a vue son erreur il vaut juste district et encore lens perd grâce à ce pseudo arbitre honte à lui voir si il est pas payer par Metz

    2 réponses
  2. Vulgum pecus

    Pfff... Ca pique aux yeux !! Faites un effort, svp, pour l ecriture. L enseignement est gratuit, profitez en...ca evite de passer pour un 'amateur'. Quant a affirmer que lens a perdu a cause d un carton rouge, c est un peu leger. Metz etait plus dangereux globalement. Acheter un arbitre ??? Serieusement... La tristesse fait dire n importe quoi !

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *