Ce lundi soir, le FC Metz accueillait l’AC Ajaccio à St-Symphorien (4e journée de Ligue 2). Les Lorrains l’ont emporté 3-1 grâce à un doublé d’Habib Diallo et à un but d’Ibrahima Niane. Ghislain Gimbert avait réduit, en vain, la marque.
Le fait du match
43e minute : Jusqu’à cet instant, l’AC Ajaccio tenait la dragée haute à un Metz qui avait toutes les peines du monde à inquiéter Benjamin Leroy. Et puis, un coup du sort en a décidé autrement. Angban voyait son centre être légèrement dévié par un défenseur corse. Suffisamment pour atterrir sur la tête d’Habib Diallo qui ouvrait la marque.
Le jeu
L’AC Ajaccio n’était pas venu en Lorraine pour se contenter de défendre. D’ailleurs la première réelle occasion de la partie était à mettre à l’actif de Riad Nouri. Mais sa frappe enroulée trouvait une bonne parade d’Oukidja (10e). Par la suite, on s’attendait logiquement à voir un Metz poser le pied sur le cuir. Et Ajaccio défendre, sans arrêt. Ce ne fut pas le cas. L’ACA subissait légèrement, mais pas au point de s’arc-bouter devant sa surface. Les situations de but en faveur des Messins ont été rares dans le premier acte. L’une des 2 est venue d’un intenable Nguette. L’ancien Valenciennois servait parfaitement en retrait Boulaya qui reprenait instantanément. Leroy était sur la trajectoire (22e).
L’autre a davantage fait mouche. Puisqu’elle a vu les locaux ouvrir la marque. Suite à un remarquable changement d’aile de Cohade, Angban centrait. Aux 6 mètres, l’inévitable Habib Diallo catapultait, de la tête, le ballon dans les cages (1-0, 43e). Rageant pour les Acéistes, pas illogique pour les hommes d’Antonetti.
Pas de quoi décontenancer les équipiers de Cabit. Dès le retour des vestiaires, ce dernier déposait un centre sur la tête de Mendes (52e), qui ne cadrait pas. En face, Habib Diallo a eu 2 balles de break avant de convertir la 3e. Les 2 premières sur des caviars de Jans. Mais sa reprise fuyait le cadre (54e) et sa tête voyait un Leroy à la parade (66e). La troisième était un penalty obtenu sur un coup-franc de Boulaya touché de la main par Dembélé dans la surface (70e). Habib Diallo s’offrait un doublé (2-0, 71e). Presque. Car si Ghislain Gimbert réduisait la marque (2-1, 75e), Ibrahima Niane, fraîchement entré en jeu, scellait le score (3-1, 83e).
L’incidence au classement
Ce succès 3-1 permet aux Lorrains de rester au contact du RC Lens (12 points) et même de reprendre leur fauteuil de leader grâce à une meilleure attaque. De leur côté, les Ajacciens ne décollent pas de la 15e place (3 points).
Tout sur la 4e journée :
>> Ligue 2 – Lorient nouveau leader, Paris, Sochaux et Auxerre confirment, Nancy bon dernier !
>> Les enseignements du multi Ligue 2 : J4
>> VIDEO. Revivez les 14 buts du multiplex de la J4 en Ligue 2
>> Ligue 2 – Le RC Lens poursuit son sans-faute face une timide équipe de l’ESTAC
Bon match Ilya du rythme de la volonté Bravo