Le Havre AC va-t-il retrouver la Ligue 1 dans les prochaines saisons ? La question peut sembler légitime, car même si le club doyen est habitué à jouer les premiers rôles en Ligue 2, il ne compte qu’une seule saison de Ligue 1 depuis 2003-2004, et c’était il y a dix ans, en 2008. Ainsi, du changement est attendu, et notamment au niveau de la formation, incarnée par son nouveau directeur François Rodrigues.
A lire aussi >> Tino Kadewere, nouvel attaquant du HAC : « Le but, c’est d’aller en L1 à la fin de saison »
L’ancien entraîneur de la réserve du PSG est de retour au sein du HAC sous la fonction de directeur technique de la formation. Éducateur expérimenté et reconnu, il a un projet assez ambitieux, qu’il a expliqué pour Paris-Normandie. Avec notamment une idée d’uniformiser les jeux de toutes les équipes du Havre : « L’objectif est de donner une identité de jeu commune à toutes nos équipes. Je veux que tous nos éducateurs soient amenés à travailler de la même façon, avec des documents communs, un langage commun, dans le but que toutes nos équipes jouent de la même façon. Que l’on remarque d’un coup d’œil : tiens, ça, c’est une équipe du HAC ! »
Une expérience dont il faut tirer profit
A 48 ans, François Rodrigues souhaite aussi faire profiter de son expérience, comme par exemple le travail qu’il a effectué avec des éducateurs venant du FC Barcelone. Ainsi, il aimerait, avec tout de même une certaine humilité, changer les choses à la formation pour aider le club à accéder à l’élite : « Je n’arrive pas avec une baguette magique mais avec une vraie volonté de renforcer la formation havraise en lui faisant profiter de l’expérience que j’ai pu engranger. Nos objectifs sont très élevés puisque le but n’est pas de former des joueurs pour la Ligue 2, mais pour la Ligue 1. »
A lire aussi >> La programmation de la 6e journée de Ligue 2