AS Béziers

Mathieu Chabert : « Quand j’ai appris que je ne pouvais plus jouer au football, c’était normal de me tourner vers le coaching »

L’entraîneur de Béziers a de quoi être heureux. A 39 ans, Mathieu Chabert a connu en quelques mois une montée historique en Ligue 2, un premier match en tant qu’entraîneur d’une équipe professionnelle et une première victoire par la même occasion, sur la pelouse de Nancy (0-2). L’homme au destin assez incroyable ne veut pas s’enflammer pour autant et sait par où il est passé pour en arriver là.

A lire aussi >> Béziers : la durée d’indisponibilité d’Alexandre Ramalingom connue

Dans un long entretien accordé à Midi Libre, le coach de l’ASB est notamment revenu sur l’extraordinaire aventure biterroise, qui continue de jours en jours : « On essaie de tout mettre en oeuvre pour que cela continue le plus longtemps possible. Et puis, il ne faut pas oublier que nous avons fait quelque chose que personne ne nous enlèvera, personne. Nous avons remis Béziers dans le monde professionnel, c’est gravé à vie ».

Un destin tragique, puis magique

Préparé à une carrière de footballeur, Mathieu Chabert a vu ses espoirs s’effondrer lorsqu’une tumeur a été décelée alors qu’il avait 24 ans et se préparait à signer un contrat en professionnel. Néanmoins, il a poursuivi dans sa passion et s’est accroché pour pouvoir entraîner au haut niveau. Interrogé sur l’aspect « revanchard » qu’il pourrait avoir sur la vie, le technicien héraultais préfère ne pas s’y attarder : « Je ne me lève pas le matin avec cette pensée, et cela n’a jamais été le cas. Quand j’ai appris que je ne pouvais plus jouer au football, c’était normal pour moi de me tourner vers le coaching. Dès que j’ai commencé à entraîner, j’avais dans la tête cette envie d’en arriver là, de vivre ces moments. C’est ma passion, c’était le seul moyen de continuer à la vivre ».

Après une saison 2017-2018 où il a connu la montée sur le banc de Béziers, Mathieu Chabert souligne les efforts fournis pour parvenir à cela : « Ce qui m’arrive aujourd’hui, c’est surtout le fruit du travail, et d’un petit peu de chance ». Désormais, l’objectif du club biterrois et de son entraîneur est d’aller chercher le maintien en Ligue 2 le plus vite possible, pour pouvoir pourquoi pas continuer la folle aventure de l’ASB. Après un premier succès le week-end dernier, cela passera par une deuxième victoire ce vendredi face à l’AC Ajaccio au Stade de la Mosson de Montpellier à 20h.

A lire aussi >> Le rendez-vous de la J2 en Ligue 2 : quel accueil pour Douchez à Bollaert ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *