Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Debrief - 15 mai 2018 Laurent Mazure 1 commentaire

Domino’s Ligue 2 – Le Havre élimine Brest de la course à la Ligue 1 et défiera Ajaccio !

Ce mardi soir avait lieu le play-off 1 entre Le Havre et le Stade Brestois au stade Océane. Dans une rencontre stressante et assez équilibrée, les Normands ont pris le meilleur (2-0) grâce à un but signé Jean-Pascal Fontaine avant la pause et à un autre d’Alexandre Bonnet en fin de match. Les Normands seront au rendez-vous du play-off 2.

A lire aussi >> Jacques Rousselot va quitter la présidence de Nancy, le club racheté !

Le fait du match

38e minute : Sur sa prise de balle, Jean-Pascal Fontaine élimine Weber et Gastien. Après une petite conduite de balle, le milieu havrais décoche une frappe enroulée qui vient de loger dans la lucarne de Gautier Larsonneur. Un avantage décisif !

Le jeu

Lors du premier acte, Havrais et Brestois se rendaient d’abord coup pour coup. Tendue, mais rythmée, la rencontre ne donnait aucune tendance très claire. Dans un stade Océane plus rempli que d’habitude, mais à l’ambiance poussive au coup d’envoi, les Normands tentaient de secouer le cocotier. Jean-Philippe Mateta sollicitait Gautier Larsonneur (5e). Surtout, Harold Moukoudi voyait sa tête prendre à défaut le portier finistérien, mais pas Anthony Weber, tout heureux de repousser le cuir sur sa ligne de but (12e). La domination était-elle réellement havraise ? Pas forcément, car les visiteurs n’hésitaient pas à répliquer et à se montrer dans la surface de Yohann Thuram, sans parvenir à transformer ces situations en véritables occasions. Et, comme souvent dans ces cas-là, un exploit personnel a eu raison de la défense du SB29. Une prise de balle impeccable, un slalom, et Jean-Pascal Fontaine enroulait à la perfection son ballon, qui trouvait la lucarne de Larsonneur (1-0, 38e). Pas forcément immérité pour un HAC récompensé pour ses prises de risques.

A lire aussi >> Oswald Tanchot : « Brest a fait en sorte que ça dégénère »

A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Le Havre-Brest (2-0), les notes de la rencontre

A lire aussi >> Jean-Marc Furlan demande à ce que le carton rouge d’Amos Youga soit annulé

La pause avait semble-t-il fait le plus grand bien à des Brestois plus incisifs, plus hauts et donc encore plus dangereux. Malheureusement pour eux, Denys Bain sauvait l’égalisation de la tête d’un Diallo menaçant (48e) et Yohann Thuram captait une tentative de Mathias Autret (54e). A l’amorce du dernier quart d’heure, Julien Faussurier était tout proche de prendre à défaut un Thuram qui repoussait tant bien que mal sa volée (73e). Bien que plus bas, le HAC n’était pas en reste. Notamment en contre. Jean-Pascal Fontaine, encore lui, voyait son tir contré fuir le cadre (57e). Surtout, Alexandre Bonnet manquait le break (60e) après un service en retrait parfait de Mateta. Ce break est finalement arrivé des pieds d’Alexandre Bonnet à la 89e minute (2-0), délivrant définitivement une enceinte enfin en feu ! Cependant, on regrettera, côté havrais, l’expulsion idiote d’Amos Youga dans une fin de partie électrique (Edouard Butin et Jean-Marc Furlan ont aussi vu rouge). Youga loupera le déplacement à Ajaccio vendredi.

L’incidence du résultat

Le Stade Brestois sera bien un pensionnaire de Ligue 2 l’an prochain. Le Havre aura l’opportunité de poursuivre son chemin vers la Ligue 1. Ce vendredi, les Normands seront à Ajaccio dans le cadre du play-off 2. Le vainqueur défiera le 18e de l’élite en barrages.

14 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport