Debrief

Domino’s Ligue 2 – Sans forcer, l’AC Ajaccio se défait d’un faible Lens et met la pression sur Nîmes

En ouverture de la 35e journée de Domino’s Ligue 2 ce lundi soir, l’AC Ajaccio, 3e, recevait le RC Lens, 16e. 2 équipes aux ambitions opposées. Les hôtes cherchaient à doubler Nîmes et ainsi s’installer sur la 2e marche du podium, tandis que les Lensois étaient en quête de maintien. A l’issue des 90 minutes, ce sont les Corses qui ont eu le dernier mot, dans un match assez pauvre en occasions, mais relativement maîtrisé. La délivrance est venue des pieds de Johan Cavalli et de Riad Nouri (2-0).

Le fait du match

31e minute : Sur un ballon en cloche, Dusan Cvetinovic commet une faute assez inutile sur Ghislain Gimbert, qui n’aurait de toute façon pu prendre le cuir. En résulte un coup-franc parfaitement placé pour la patte gauche de Johan Cavalli. Le capitaine ajaccien ne fera mentir personne. Sa frappe, au-dessus du mur, ne laisse aucune chance à Jérémy Vachoux.

Le jeu

Cet Ajaccio-Lens ne se résumera pas par une intensité guère présente. D’ailleurs, les 25 premières minutes de la partie se sont jouées sur un rythme de sénateur. Les Ajacciens, 3es du championnat au coup d’envoi, n’osaient pas se livrer. En face, les Sang et Or tentaient de montrer les crocs, mais sans parvenir à être tranchants.  Kévin Fortuné (16e) ne cadrait pas alors que Walid Mesloub (19e) trouvait un Jean-Louis Leca sur ses gardes. 2 petites et uniques occasions en réponse aux tirs guère dangereux de Ghislain Gimbert (4e) et Faïz Selemani (7e).

Et puis, les Corses sont sortis de leurs réserves. D’abord en remontant leur bloc, puis surtout en se procurant une énorme situation par l’intermédiaire de Ghislain Gimbert. Mais le meilleur buteur acéiste manquait sa bicyclette (30e). Tant pis, car le pied gauche du capitaine Johan Cavalli allait faire le reste. Un maître coup-franc botté en pleine lucarne laissait pantois un impuissant Jérémy Vachoux (1-0, 31e). Suffisant. La messe était dite.

Car, à l’image d’un Filip Markovic transparent et sorti sur blessure à 15 minutes de la fin de la partie, les Artésiens n’ont été dangereux qu’à une reprise, par l’intermédiaire de Kévin Fortuné (89e). Mais Jean-Louis Leca remportait son duel et préservait les 3 points de la victoire. Les 44 autres minutes du second acte avaient vu un ACA plutôt serein, et qui a logiquement doublé la mise dans les arrêts de jeu grâce à Riad Nouri (90e+2).

L’incidence au classement

Victoire très importante pour l’AC Ajaccio, nouveau 2e de Domino’s Ligue 2 avec 66 points. Les Corses mettent la pression sur Nîmes (3e, 65 points) qui reçoit Lorient ce mardi. De leur côté, les Artésiens (16es, 37 points) manquent l’occasion d’assurer leur maintien et peuvent voir le 18e barragiste revenir à 2 longueurs ce mardi soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *