Ce samedi après-midi, le RC Lens devait négocier un déplacement périlleux à Lorient. Un choc entre le 16e de Domino’s Ligue 2 et le 6e (24e journée) qui n’a pas trouvé de vainqueur, malgré des Merlus plus cohérents et dominateurs. Les Sang et Or ont arraché le nul 1-1 dans les dernières minutes.
Le fait du match
66e minute : Sur un contre, Yoane Wissa centre pour Gaëtan Courtet. L’attaquant lorientais bute sur un Jérémy Vachoux spectaculaire. Le portier artésien se relève rapidement pour écarter une tentative de Sylvain Marveaux qui avait suivi. Le tournant !
Le jeu
Parfois, la différence de niveau se voit. Elle était plus que perceptible ce samedi, entre un Lorient et un Lens qui ne jouent décidément plus dans la même catégorie. Surfant sur leur succès à Reims lundi (1-0), les Merlus ont mis en place ce qu’ils savent faire de mieux sous la coupe de Landreau. Une jeu de possession associé à une construction sereine et à des attaques essentiellement sur les ailes. Mais cela n’a pas suffi. La faute à une légère suffisance après le repos. La faute à Jérémy Vachoux, aussi !
Bien aidé par la passivité générale du 4-2-3-1 mis en place par Eric Sikora et la faiblesse d’une défense remaniée (Sagnan dans l’axe, Duverne à droite), Lorient s’est délecté de plusieurs occasions chaudes durant la rencontre. Cependant, seul Lindsay Rose a réussi à tromper la vigilance de Jérémy Vachoux (1-0, 44e), reprenant un corner mal renvoyé par Dusan Cvetinovic. Le défenseur serbe malchanceux puis particulièrement heureux de placer l’arrière de son crâne sur un maître coup-franc de Kévin Fortuné (85e). Une tête pour venir battre un Danijel Petkovic jusque là tranquille !
Car ce nul arraché par les Lensois peut être qualifié de miraculeux. Tant les Artésiens ont souffert devant les vagues lorientaises. Tant la fébrilité défensive des Sang et Or a transpiré. Dans les buts, pourtant, Jérémy Vachoux a sauvegardé les espoirs du 16e de L2. Le portier a dégoûté un Gaëtan Courtet maladroit (11e, 48e, 66e) et s’est brillamment détendu sur un tir de Sylvain Marveaux (28e). Lens n’a pas coulé et à su décrocher un point grâce à son gardien plus qu’une animation offensive inexistante. En dehors de l’égalisation, seuls Jean-Ricner Bellegarde (27e, 40e) et Kévin Fortuné (9e) avaient tenté leur chance, sans succès.
L’incidence au classement
Ce match nul ne permet pas aux Lorient de monter sur le podium. Les Merlus restent 5e (41 points) à 3 longueur du 2e Nîmes. En face, les Sang et Or restent 16es, avec 26 points au compteur, soit 6 de plus que le barragiste Bourg.
Analyse tout à fait partagé au vu de ce que j'ai assisté.Et oui Vachoux a été énorme et est devenu notre titulaire indiscutable, à bon entendeur salut. On maintient une petite bouée de sauvetage de 6 points et c'est heureux et on ne peut pas rêver mieux mais à ce rythme de défaites inconcevables à domicile et des nuls arrachés de façon heureuse à l'extérieur cela risque à force de faire grincer les dents du public Lensois qui à défaut d'un beau spectacle de Foot, ce pourquoi il paye, doit se contenter de faire la Fête pour lui-même en chantant et en se retrouvant ensemble autour d'une bonne Frite et d'un demi.... Allez Lens Sang et Or pour toujours mais que c'est triste le RCL en ce moment