Gazélec Ajaccio

Comment le GFC Ajaccio peut-il rebondir après le transfert de Fousseni Diabaté à Leicester ?

En faisant l’acquisition de Fousseni Diabaté pour un peu plus de 3 millions d’euros, Leicester recrute un milieu offensif dynamique, tentant le pari qu’il puisse, pourquoi pas, remplacer Riyad Mahrez à long terme, dont le départ l’été prochain ne fait quasiment plus aucun doute.

Si la menace d’une relégation se fait un peu moins sentir ces derniers jours, avec les bons résultats obtenus récemment, quel avenir envisager pour le Gazélec Ajaccio, pensionnaire du championnat de France de Domino’s Ligue 2, qui va devoir à présent évoluer sans l’un de ses meilleurs atouts ?

Qui pour le remplacer ?

Les statistiques de Diabaté cette année à Ajaccio (trois buts et une passe décisive en 20 matches) ne sont pas très impressionnantes, mais son absence pèsera certainement malgré tout, sachant que Le Gaz n’a pour l’instant inscrit que 18 buts cette saison. La « pression » se retrouve maintenant sur les épaules de David Gomis et Olivier Kemen (deux buts chacun en championnat), qui vont devoir essayer de scorer davantage, ou aider les avant-centre Ibrahima Touré (1 but cette saison) et Romain Armand (aucun but cette saison) à marquer.

Depuis la reprise, le Gazélec a déjà joué 4 rencontres de Ligue 2 sans Diabaté, avec une composition en 4-4-2 et Touré et Armand titularisés devant. Armand est parfois remplacé par Alexis Araujo, qui représente une autre possibilité pour remplacer Diabaté. Âgé de vingt-et-un ans, Araujo n’est pas encore parvenu à marquer avec le GFCA depuis qu’il a rejoint le club l’été dernier, mais il semble conserver la confiance de son entraîneur Albert Cartier, qui l’a fait débuter à neuf reprises cette saison et fait entrer en cours de jeu cinq fois.

Le chemin à parcourir

Le GFC Ajaccio est 11e de Domino’s Ligue 2 avec douze points d’avance sur le premier relégable. Il est souhaitable que les gaziers parviennent à engranger des points pendant que le calendrier est clément, sachant que les six prochains matches se joueront contre des adversaires classés au-dessous de la septième place, dont trois face à des équipes du bas de tableau.

Pour ces quelques rencontres à venir, le GFCA sera probablement favori dans la plupart des cas aux yeux des bookmakers en ligne, ce qui sera l’occasion d’assurer le maintien définitivement pour cette saison.

Que faire avec l’argent du transfert ?

Après l’annonce de la vente de Diabaté, le Gazélec a enregistré l’arrivée de deux nouveaux éléments au sein de l’effectif. Le défenseur central de 22 ans Gautier Lloris (le frère d’Hugo), prêté par l’OGC Nice sans option d’achat, ainsi que le milieu offensif de 22 ans Dylan Bahamboula, prêté par Dijon. Ibrahima Touré avait également rejoint le club gazier en fin d’année dernière, d’autres renforts sont encore à envisager dans les derniers jours du mercato.

Surtout, le GFC Ajaccio va progressivement retrouver ses blessés. Contre Nîmes, ce sont cinq jeunes du centre de formation, tous âgés de 18 ans, qui composaient le banc des remplaçants ! Si le GFCA peut miser sur sa jeunesse pour le futur, il doit avant tout assurer son maintien en Domino’s Ligue 2, la lutter pour l’accession en Ligue 1 semblant trop éloignée. Alors que Kemen retournera à Lyon à la fin de son prêt au mois de juin, ces prochains mois pourront d’ores et déjà permettre la reconstruction d’un effectif pour se montrer ambitieux en vue de la saison 2018-19.

Sources:
Transfermarkt.com / Wiki / ESPNFC.com / http://www.dailymail.co.uk/sport/football/article-5265519/Leicester-sign-4-4m-Fousseni-Diabate-Gazelec-Ajaccio.html / http://www.leicestermercury.co.uk/sport/football/transfer-news/fousseni-diabate-leicester-city-transfer-1027990

Vos commentaires :

  1. Tavera

    Araujo n’est pas prêté, il appartient au Gazelec

    2 réponses
    1. Philippe Dejter

      Merci de la précision, c'est corrigé.

      2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *