Dans le cadre du dernier match de la 20e journée de Domino’s Ligue 2, Lorient accueillait le GFC Ajaccio ce samedi après-midi sous la grisaille du Moustoir. Une grisaille dans le ciel, du soleil sur le terrain. Les Merlus sont venus à bout, sans forcer, d’une trop faible formation corse qui n’a jamais existé (4-1).
A lire aussi >> Ex-Domino’s Ligue 2 – Que deviennent-ils ? Pierrick Cros (Red Star)
Le fait du match
44e minute : A sa main, Lorient doublait la mise juste avant la pause, réduisant quasiment à néant les chances du GFC Ajaccio de revenir dans la partie. Un but du break inscrit par Denis Bouanga, qui démarre l’année 2017 comme il avait terminé 2017.
Le jeu
Pour avoir une chance de faire déjouer Lorient, encore faut-il savoir resserrer les lignes et garder un bloc compact. Ce que n’ont jamais su faire les protégés d’Albert Cartier. Le GFC Ajaccio n’a jamais été en mesure de répondre au défi technique et tactique proposé par des Lorientais plutôt sereins et en regain de confiance. L’addition aurait pu être plus salée, encore. Mais Steeve Elana est le seul gazier à avoir tenu son rang.
Le portier du Gaz’ s’est interposé à de nombreuses reprises. Que ce soit devant Denis Bouanga (10e), Vincent Le Goff (34e) ou encore Pierre-Yves Hamel (36e) et Sylvain Marveaux (56e, 58e). Il a même failli se montrer décisif devant Jimmy Cabot (12e) en déviant la frappe de ce dernier sur la barre. Mais Hamel, qui avait judicieusement suivi, poussait le cuir de la tête au fond des filets (1-0).
Puis, les hommes de Mickaël Landreau ont desserré l’étau. L’apathie du Gazélec et son absence d’allant offensif offraient aux Merlus le loisir de gérer sans s’épuiser. Gérer et même alourdir la marque afin de mettre quasiment un terme à la rencontre dès la pause. A la 44e, un centre contrée de Cabot revenait sur Bouanga au 2e poteau. D’une reprise du droit, il venait tromper un Elana impuissant (2-0).
La 2e période n’a été qu’une long supplice pour un GFC Ajaccio incapable de réagir. Steeve Elana s’est encore et toujours employé pour empêcher une valise pleine. Au-delà de la rencontre, le comportement général de l’équipe a de quoi être inquiétant. Pis, Sylvain Marveaux (3-0, 71e) et Gaëtan Courtet (40, 87e) fraîchement entré en jeu, sont venus enfoncer un peu plus le club insulaire dans la crise. Et ce n’est pas la réduction du score de Gomis (4-1, 89e) qui changera la donne.
L’incidence au classement
Cette défaite n’est pas idéale pour un GFC Ajaccio en panne de victoire. Les Gaziers pointent désormais au 15e rang du championnat avec 23 points. Les protégés d’Albert Cartier n’ont plus que 6 longueurs d’avance sur le FBBP 01, barragiste, et 8 sur QRM, premier relégable. Devant, Lorient se cale en 5e position (36 points) à une unité de la 2e place, synonyme de Ligue 1.