Le Nîmes Olympique n’a laissé aucune chance à Clermont, ce lundi soir dans le cadre de la 18e journée de Domino’s Ligue 2. Un succès 3-1 acquis en supériorité numérique pendant plus d’une mi-temps.
A lire aussi >> La DNCG rend son verdict pour Valenciennes et Tours !
A lire aussi >> DNCG : la décision concernant le FC Sochaux Montbéliard !
Le fait du match
21e minute : Nîmes tente de réagir suite à l’ouverture du score clermontoise. Umut Bozok prend le meilleur sur Julien Laporte à l’entrée de la surface. Le défenseur auvergnat accroche l’avant-centre nîmois. M. Desiage n’hésite pas et sort le carton rouge. Manuel Pérez conteste et écope d’un avertissement. 20 minutes plus tard, un second jaune lui vaudra une expulsion.
Le jeu
Une première période électrique, une seconde plus calme. Un premier acte plein de suspense. Un second bien plus linéaire et dont l’issue ne laissait planer aucun doute. Clermont, réduit à 9 à la pause et mené 2-1, n’avait quasiment plus aucune chance d’inverser la tendance face à des Crocos invincibles à la maison, bien aidés par des Costières souvent incandescentes.
Alors que la sono crachait « Allumer le feu » du regretté Johnny Hallyday, les 22, puis 21, puis 20 acteurs n’ont pas traîné pour enflammer cette affiche. A Nîmes la possession, à Clermont les premiers pétards. La première mèche, allumée par Ajorque, obligeait Valette à se détendre (4e). La 2e était la bonne. Le géant d’Auvergne, Ajorque, s’échappait après avoir éliminé Briançon. Puis d’un magnifique lobe aux 20 mètres crucifiait un Valette sur les talons (0-1, 20e). Mais ce rêve a vite viré au cauchemar…
Sur l’action suivante, Julien Laporte la prenait, justement. Un rouge suite à une faute en position de défenseur sur Umut Bozok (21e). Un serial buteur nîmois muet pour une fois. Peu importe. Car malgré un NO plus approximatif techniquement aux abords de la surface adverse, peut-être moins inspiré, la patte droite de Savanier se chargeait de distiller son caviar au bon moment. Un corner tiré au premier poteau pour une tête de Rachid Alioui et les Crocos revenaient à hauteur (1-1, 43e). Le début d’une fin de mi-temps pétaradante ! 2 minutes plus tard, Sada Thioub profitait d’un mauvais dégagement de Centonze (entré à la place de Dugimont suite au rouge de Laporte) pour crocheter et enrouler du droit dans le petit filet (2-1, 45e). Le CF63 était à genou, avant d’être mis par terre suite à un 2e avertissement logique reçu par Manuel Pérez (45e+3).
Les protégés de Pascal Gastien ne s’en relevaient pas, sans pour autant baisser les bras. Preuve en était avec la frappe à côté d’N’Diaye (85e). En face, les Nîmois tentaient de maîtriser une 2e mi-temps où ils ont tardé à se mettre à l’abri malgré de multiples frappes comme celles de Savanier (50e, 58e, 70e), de Boscagli (59e), Valls (89e) et surtout l’occasion d’Alioui (79e). Seul Vlachodimos a réussi à inscrire ce but du break synonyme de soulagement, à l’amorce du temps additionnel (3-1, 90e). Sans être géniaux, les Crocos ont fait le nécessaire.
Les conséquences au classement
Ce succès permet à Nîmes d’assurer sa 2e place pour la trêve hivernale et de revenir à 4 points du leader Reims. Surtout, avec 37 points, les Crocos prennent 5 longueurs sur le 3e Lorient. De leur côté, les Clermontois restent 8es avec 29 unités.