Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 06 décembre 2017 Philippe Dejter 0 commentaire

Domino’s Ligue 2 – Le coach du mois de novembre : David Guion

Le Stade de Reims réalise un parcours proche du sans-faute depuis le coup d’envoi de la saison de Domino’s Ligue 2. Douze victoires, deux nuls et trois défaites, 29 buts marqués et 10 encaissés : ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel leader. Un Stade de Reims qui fait penser au FC Metz de 2013-2014 : solide, sérieux, ambitieux et plaisant à suivre. A l’image de son coach David Guion.

Pourtant, l’héritage laissé par Michel Der Zakarian n’était pas des plus reluisants. Une équipe sans fond de jeu, des joueurs dans le doute, un club qui s’était vu trop facilement remonter. Le président Caillot a décidé de remettre toutes les têtes à l’endroit avant la fin de saison dernière, en redevenant un club de Ligue 2. La nomination de son directeur du centre de formation, David Guion, devait permettre de repartir sur de bonnes bases, en intégrant des jeunes plein d’avenir en équipe première.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Xavier Chavalerin : « Moins on parle de moi, mieux je suis »

Si David Guion coach principal constituait forcément un point d’interrogation pour tout observateur, l’entraîneur rémois a vite levé les questions. Son discours clair est vite compris par les joueurs, qui assimilent et adhèrent parfaitement à la méthode. Le coach remet tout le monde en confiance, s’appuyant sur des hommes d’expérience tels que Jeanvier, Abdelhamid, Métanire, Da Cruz, Diego, Chavalerin, Chavarria, habitués aux joutes de la Domino’s Ligue 2. Des joueurs qui étaient déjà presque tous là l’an dernier, mais qui s’épanouissent totalement sous les ordres de David Guion. La jeunesse, bien connue du coach rémois n’est pas oubliée : Mendy, Koné, Kamara, Ndom, Siebatcheu deviennent des éléments essentiels du groupe de dix-huit joueurs. Chose notable, David Guion n’a fait jouer que dix-neuf joueurs différents depuis le début de la saison de Domino’s Ligue 2, s’appuyant sur un groupe restreint et concerné. Le Stade de Reims n’a donc pas le plus gros effectif de Domino’s Ligue 2 en profondeur de banc. Ni le plus gros budget, en atteste son mercato estival axé sur les joueurs en fin de contrat et les retours de prêt de Siebatcheu et Kamara, où l’arrivée plus inattendue d’un Marvin Martin à la relance.

A lire aussi >> Umut Bozok élu joueur du mois de novembre !

Dans le jeu, le Stade de Reims est souvent réduit à une équipe très physique. Certes, la base défense rémoise est solide et difficile à bouger. Mais il serait bien trop réducteur de limiter le travail de David Guion a une solide équipe de Domino’s Ligue 2. Le Stade de Reims propose de vrais mouvements offensifs de qualité, avec une participation de plus de la moitié de l’équipe aux phases offensives. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, les Rémois cherchent avant tout la gagne. Ce qui leur aura permis de remporter certaines rencontres sur le fil, par la plus petite des marges. A chaud, on apprécie aussi la lucidité et la justesse d’analyse d’un coach qui se trompe rarement dans son discours d’après match. David Guion a rendu le projet rémois lisible, tant au plan du jeu que d’un point de vue structurel. Si rien n’est acquis pour la remontée en Ligue 1, le SDR a désormais les armes pour lutter jusqu’au bout du championnat. En étant pourtant parti de loin quand on jette un œil vers le printemps dernier…

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport