[Portrait] Julien Fabri, la discrète et sereine ascension en Ligue 2

Championnat

Julien Fabri a été élu meilleur joueur de Ligue 2 par nos lecteurs pour le mois de janvier 2017. Le gardien de 23 ans, prêté par l’Olympique de Marseille, nous avait accordé une longue interview cet hiver. Cette fois, ce sont les autres qui ont parlé de lui.

“Il a une énorme confiance en lui”

Suite à notre montée en Ligue 2, on voulait amener de la concurrence au poste de gardien. Julien nous a été présenté, il évoluait en CFA 2 et on l’a visionné. On a rapidement senti un gros potentiel, de là à dire qu’il serait numéro 1 ce n’était pas certain. Au final, il est arrivé avec un statut de numéro 1 bis.” Son coach, Hervé Della Maggiore, n’a pas hésité à le lancer rapidement dans le grand bain à la fin du mois d’août 2015. Depuis, Julien Fabri n’a plus quitté les buts burgiens (hors suspension et blessure), totalisant déjà 52 rencontres en Ligue 2. A la grande satisfaction de son entraîneur : “Il a eu énormément de temps de jeu depuis son arrivée, il est assez sollicité du fait de jouer dans une équipe qui se bat pour le maintien, ce qui lui a permis de progresser et aujourd’hui il devient un très bon gardien de Ligue 2, assez complet. Il ne doute pas, il lui arrive de faire des erreurs mais grâce à une énorme confiance en lui, il rebondit vite et c’est sa force. C’est un jeune gardien, très professionnel, il est sur la bonne voie pour évoluer au très haut niveau.

Son professionnalisme est relevé par son partenaire Kevin Hoggas : “C’est un bosseur. Il est très fort sur sa ligne, doté de bons réflexes, rassurant dans ses sorties aériennes, c’est vraiment un gardien complet. C’est compliqué de lui marquer des buts, même à l’entraînement !

Toujours rester sur ses appuis... Crédit : Fabrice Foures

C’est donc tout naturellement qu’à l’issue de sa première saison de prêt toutes les parties sont tombées d’accord pour une reconduction d’un an : “C’était une suite logique, le joueur et son environnement proche avaient bien validé le fait de refaire une saison pour avoir du temps, ce qui est fondamental à son poste, et confirmer sa première saison. C’était comme une évidence. L’Olympique de Marseille était également satisfait de son temps de jeu“. Le manager général du FBBP 01 Vincent Poupon n’a pas eu trop de difficultés à convaincre Julien Fabri de poursuivre l’aventure en Ligue 2. Un dossier plus compliqué en perspective cet été ?

“A Bourg, on peut offrir des garanties”

On aimerait qu’il continue encore avec nous, on verra suivant les sollicitations, ce que Marseille veut en faire et ce qu’on pourra lui proposer“, précise Hervé Della Maggiore. A deux ans du terme de son contrat et avec le changement de dimension du côté de l’OM, les possibilités pour Julien Fabri de retrouver son club formateur comme titulaire du poste semblent très minces. Le joueur ne souhaitant pas d’un rôle de doublure, Vincent Poupon avance quelques pistes pour conserver son gardien : “Autant l’an dernier c’était prématuré, le recul sur le dossier sera différent cette année. A son âge, la place de numéro un est importante surtout quand on y a goûté. A Bourg, on peut offrir un certain nombre de garanties, sans zone d’ombres puisqu’il sait où il est, avec qui il travaille. On peut aussi avoir des arguments à faire valoir.

Le “calme” burgien pourrait-il séduire Julien Fabri une troisième saison de suite ? Son caractère semble bien coller avec l’environnement du FBBP 01 : “C’est plutôt quelqu’un de calme, discret. Pour un gardien, je dirai même qu’il pourrait s’exprimer et se faire entendre un peu plus sur le terrain.” Kevin Hoggas ne lui en voudra pas sur les prochains coups de pied arrêtés…

http://maligue2.fr/2017/02/15/herve-della-maggiore-a-de-montrer-quon-veut-rester-ligue-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *