Après Renaud Ripart, Ma Ligue 2 s’est entretenue cette semaine avec Greg Houla, l’attaquant polyvalent de l’US Orléans, pour un portrait décalé. Entre les anecdotes sur ses coéquipiers, on parlera un peu de football, c’est promis…
Bonjour à toi Greg ! On va commencer par les présentations… Comment tu définirais Greg Houla pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je suis quelqu’un d’assez rapide, capable d’évoluer sur tout le flanc de l’attaque. On va dire que je suis un dévoreur d’espaces… Après je suis quand même technique aussi !
« Ne jamais rien lâcher »
Tu as signé ton contrat professionnel sur le tard (24 ans) pour découvrir la Ligue 2, ça ne s’est pas trop mal passé !
J’ai signé tard, je me disais de ne jamais rien lâcher… Aux Chamois la première année on s’est maintenus, ensuite on a fait une très bonne saison, j’avais que des raisons d’être heureux. Et sur l’extra sportif tout allait bien aussi !
Je suppose que t’as gardé contact avec certains de cette époque, un message à faire passer ?
Oui, pour Kévin Malcuit, qu’il change de coupe de cheveux, elle ne lui va pas celle-là… Mais après ça reste un beau gosse donc ça va encore !
Donc après la période Chamois tu t’envoles pour la Grèce, pas trop dur d’être loin de ses proches ?
C’était une belle expérience de vie, je ne le regrette pas. Le club avait des soucis financiers donc ça n’a pas duré malheureusement… Mais j’avais besoin de changer d’air après les Chamois. Le changement de coach m’avait fait bizarre, ça ne passait pas très bien.
Avant les matchs, toujours une pensée pour ta famille ?
J’ai le tatouage du nom de ma maman, et la photo de mon fils. Enfin, la photo de ma famille pardon ! Si tu mets pas ça, je suis mal…
« Une très bonne ambiance dans ce groupe »
Ta phrase fétiche qui t’as fait avancer dans ton parcours ?
Je vais te dire la phrase bateau, « le travail en paie »… Mais franchement je pense que c’est réel. Tu peux aussi ajouter « ne jamais abandonner ses rêves », elle est pas mal celle-là !
Le surnom qu’on te donne dans le vestiaire ?
Grento !
Le but qui t’as le plus marqué dans ta carrière ?
Le but marqué avec Niort à Guingamp… Une-deux avec Jo’ Gastien, frappe de 25 mètres, en début de match !
Et la célébration qui va avec, toujours à ton habitude tu fais des acrobaties…
Oui, mon traditionnel salto !
Les joueurs qui t’ont impressionné en Ligue 2 ?
Mouhamadou Diaw, des Chamois ! Vraiment impressionnant de technique. Et un joueur qui m’impressionne pour sa longévité, Benjamin Nivet.
Parlons un peu de ton club actuel, Orléans. Arrivé l’année dernière, vous êtes remontés de suite en Ligue 2, on sent un groupe solidaire !
L’objectif a été atteint, pour cette année maintenant il faut se maintenir. Il y a une très bonne ambiance dans ce groupe. On se connaît très bien, y compris en dehors. Et il y a des joueurs d’expérience qui sont arrivés aussi, ça aide. Il faut trouver notre rythme de croisière.
Vu l’ambiance qu’il y a, tu dois bien avoir de quoi chambrer un coéquipier non ?
Oula oui, j’en ai une belle ! Sur Karim Ziani. On a fait un tournoi sur FIFA qu’il a perdu, on l’a décrété le plus nul du vestiaire ! C’est pas pareil entre la note sur le jeu et les manettes dans les mains… Et pourtant dans le vestiaire, on l’entendait !
On vous a vu aussi faire le Mannequin Challenge récemment…
Oui, on a vu ça chez les Américains. Notre community manager Alex nous a proposé de le faire, on était tous partants. C’était dans la joie et la bonne humeur !
Tu fais partie de la communauté Twitter mais tu as dans ton équipe un sacré client…
Oui, Pierre Bouby est très actif ! Il est très bon sur Twitter… Et sur le terrain aussi hein ! Mais c’est vrai qu’il est très drôle. On l’appelle Twitterman…
Merci à Greg, et bonne chance à son équipe pour l’entrée en Coupe de France !
Propos recueillis par Simon Vuillemin
http://maligue2.wpsite.fr/2016/11/08/cest-difficile-a-croire-mais-pierre-bouby-est-un-bon-joueur/