Championnat

Les enjeux du multi Ligue 2 : J14

Première douceur de novembre avec le 14e multi Ligue 2 de la saison. Avant une parenthèse Coupe de France la semaine prochaine, les formations de l’antichambre chercheront diverses fortunes. Au programme un match important entre Bourg-en-Bresse et Orléans, tout comme le duel à distance entre Tours et Auxerre qui se déplaceront chez Brest et Amiens, deux formations en forme. Des enjeux, des statistiques et des buts, c’est le résumé de cette présentation :

Le match des petits budgets : Bourg-en-Bresse – Orléans

On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. Mais dans le football, l’argent est un rouage important du système. Respectivement 19e et 18e budgets de Ligue 2, Bourg-en-Bresse et Orléans ont dû faire preuve de débrouille sur le marché des transferts. Après 13 journées, ces écuries effectuent pourtant un début de saison compliqué. Bourg-en-Bresse (16e) reçoit Orléans (18e) pour une rencontre qui vaut de l’or ! Et si un succès offrait un bol d’air à une des deux équipes ?

Les matchs des opposés : Tours – Brest & Amiens – Auxerre

Une fois n’est pas coutume il n’y a pas un mais bien deux matchs au profil similaire. Si Brest et Amiens caracolent dans le trio de tête, Tours et Auxerre sont cantonnées à la zone de relégation. Tout ou presque opposent ces deux duos. D’un côté, deux formations qui produisent un jeu léché. De l’autre, deux formations en plein doute. Des duels à distance qui pourraient chambouler le classement. Et si les tendances s’inversaient le temps d’une soirée ?

Le match qui bannit le 0-0 : Nîmes – Clermont

En lisant les statistiques, il y a des rencontres plus prometteuses que d’autres. Ce Nîmes Olympique – Clermont Foot 63 l’est particulièrement. En 20 confrontations, ces deux formations n’ont jamais bouclé leur duel par un score nul et vierge. Cette affiche avait d’ailleurs tenu toutes ses promesses il y a quelques mois se terminant sur le score le plus prolifique de la saison (6-2 en faveur des Nîmois). Et si nous assistions à un nouveau festival offensif ?

Le match des séries : Troyes – Valenciennes

Avec un attaquant en lice pour le joueur du mois et un entraîneur élu pour le mois d’octobre, Troyes surfe sur une bonne dynamique. Lancé en championnat, l’ESTAC reste sur une série de 7 matchs sans défaite. Au pied du podium, les équipiers de Benjamin Nivet affrontent une équipe qui assure le spectacle. En effet sur ses cinq dernières sorties, Valenciennes a inscrit pas moins de 23 buts. Ça tombe bien puisque les Aubois ont scoré dans 11 de ses 12 rencontres de L2. Et si les deux séries fusionnaient ce soir ? 

Le match grande première en Ligue 2 : Gazélec Ajaccio – Red Star

Rares ont été les confrontations entre ces deux formations. On dénombre seulement 4 récentes joutes en National pour des entités crées en 1910 et 1897. C’est donc ce soir que leurs destins se croisent à nouveau mais cette fois-ci à l’échelon supérieur. Ange Casanova sera donc le théâtre du premier match en Ligue 2 entre les Gaziers et les Audoniens. Côté terrain, la troupe de Jean-Luc Vannuchi alterne le chaud et le froid. Malgré un mois d’octobre intéressant, l’Etoile Rouge peine à décoller et s’intéresse d’avantage à la zone rouge qu’aux premiers rôles. Et si cette première marquait les esprits ?

Pour être tout à fait complet, Laval défie Le Havre alors que Sochaux se déplace sur la pelouse de Niort.

Le programme TV

Amiens – Auxerre sur BeIN Max 4
Bourg-en-Bresse – Orléans sur BeIN Max 5
Gazélec Ajaccio – Red Star sur BeIN Max 6
Laval – Le Havre sur BeIN Max 7
Nîmes – Clermont sur BeIN Max 8
Niort – Sochaux sur BeIN Max 9
Tours – Brest sur BeIn Max (match directeur)
Troyes – Valenciennes sur BeIn Max 10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *