Le Red Star reste sur 3 matchs sans but marqué. Anatole Ngamukol, 4. Pourtant, l’attaquant audonien, convoité cet été, a scoré à 2 reprises depuis le début de saison de Ligue 2. Ce vendredi à Lens (0-2, 10e journée), sa formation s’est montrée incapable de ramener un point. Par défaut de réalisme notamment. Mais à l’issue de cette affiche, le joueur ne s’affolait pas.
Peut-on considérer ce revers comme une déception ?
Tactiquement, nous avons été bien en place. Nous avons commis quelques erreurs défensivement. D’où l’arrivée du premier but. Nous avons eu l’occasion d’égaliser, mais nous avons pêché dans la finition avec un gros manque d’efficacité. En 2e période, nous étions entrés avec des ambitions. Malheureusement, nous avons pris un penalty rapidement. C’est vrai qu’au début de l’action, une faute en notre faveur n’a pas été sifflée. L’arbitre a laissé joué et cela débouche sur un penalty.
Mais n’existe-t-il pas de la frustration ? Notamment car on a le sentiment que l’Etoile Rouge est entrée de la meilleure des façons dans la partie.
Oui, mais il suffit d’une erreur d’inattention et le but arrive. En 2e mi-temps, un fait de jeu n’est pas sifflé par l’arbitre. Cela arrive. Mais cela amène ce peno. Prendre le but du break dès le début de la 2e mi-temps, cela casse le moral. Nous avons essayé de continuer de jouer.
Le début de saison n’est pas exceptionnel de votre part. Comment expliquer, aussi, vos soucis offensifs ?
Nous avons eu un début de saison compliqué. Une période de transferts, un nouveau groupe. Offensivement, nous arrivons à nous créer des occasions…
Alors, il manque cette petite chance car il existe du potentiel…
Il y a du potentiel, en effet. L’efficacité doit être au rendez-vous. On perd des points à cause de cela. Le plus important reste de ne pas concéder de but pour pouvoir marquer.
Le fait d’évoluer à Jean-Bouin modifie aussi la donne ?
Il faut l’apprivoiser. Mais nous sommes des joueurs professionnels. Il faut s’adapter à toute circonstance. Nous devons nous remettre en question. Continuer de travailler avec encore plus de rigueur et de concentration. Nous pourrons, par la suite, retourner les situations car nous effectuons de bons matchs. Même si, par séquence, il y a un manque d’attention.
Peut-on confirmer que la 2e saison après la montée est la plus dure ?
Pas vraiment… Les saisons ne se ressemblent pas. N’oublions pas que la Ligue 2 reste un championnat relevé. Tout le monde peut battre tout le monde. C’est à nous de nous concentrer, de prendre en considération match après match.
La trêve internationale va faire du bien…
Oui, cela pourrait. Le plus important est de continuer à travailler. Le travail paye toujours. Ce qui a manqué à Lens, c’est l’efficacité et de la rigueur. Sinon, le match fut équilibré.
Laurent Mazure