Bourg-en-Bresse ressort quelque peu frustré de son match nul à Lens ce vendredi soir (1-1, 6e journée de Ligue 2). Mais les Burgiens ont affiché de réelles ambitions et un mental à tout épreuve. Jimmy Nirlo veut croire en des jours meilleurs. Surtout si les valeurs restent les mêmes.
Existe-t-il un peu de regret suite à votre domination à Lens ce vendredi ?
Domination, je ne sais pas. Mais oui, il y a des regrets car nous avons de grosses occasions franches. Il y a le poteau en 2e période mais aussi 2 grosses occasion en première période. Dans notre situation, c’est compliqué. Nous retenons le point et le bon comportement de l’équipe.
Les autres équipes soulignent une motivation décuplée en jouant à Bollaert. Et pour vous ?
C’est bien entendu agréable de jouer dans un tel stade. Mais quand on joue au football, il faut faire abstraction du contexte. On ne peut pas sélectionner les matchs. Nous avons fourni beaucoup d’efforts, d’engagement. Avec cet état d’esprit, on devrait avancer.
Quand vous prenez le premier but, après avoir été devant au point, n’y a-t-il pas un peu de fatalisme ?
C’est frustrant quand nous avons concédé l’ouverture du score. Mais depuis des semaines, on montre nos vertus de courage. Cela montre notre implication et le travail mis toute la semaine à l’entraînement.
Vous revenez au score contre Niort, vous faites plus que jeu égal avec Lens, le groupe a un grand mental…
On sait que, quand on est dans cette zone rouge, tout est toujours plus dur. Les poteaux sont sortants, les contres sont dans le mauvais sens. On essaye de s’accrocher pour inverser cette spirale. Personne ne nous fera de cadeau. Il faut se sortir de cette situation. On s’y est mis tout seul.
On dit souvent que la 2e saison est toujours plus délicate qu’une première comme promu ?
C’est trop tôt pour le dire. Pour la première fois depuis 7 saisons, il y a eu un gros renouvellement de l’effectif. On n’avait pas l’habitude de fonctionner comme cela. Les autres années, l’intégration se faisait plus vite. Depuis le début de saison, on a beaucoup de blessés, surtout dans le secteur offensif. Il existe des moments difficiles dans une saison. On essaye de sortir par le haut de cette période.
Laurent Mazure