Championnat

Ligue 2 : Nuno Da Costa, l’homme de la J37

Avec un doublé sur la pelouse du Paris FC (4-1), Nuno Da Costa a grandement contribué à ce que le Valenciennes FC se maintienne officiellement en Ligue 2. Irrésistible dans cette deuxième partie de saison, l’attaquant cap-verdien est l’homme de la 37e journée de Ligue 2.

Dire qu’il évoluait encore en CFA 2, à Aubagne, la saison dernière… Nuno Da Costa est la révélation de la saison côté valenciennois. On connaissait déjà un peu plus les jeunes talentueux Fulgini, Slidja, Mbenza, Tamèze, Niakhaté ou Charruau, aperçus au cours de la saison dernière. Le centre de formation nordiste dispose de belles ressources c’est certain. Mais pour Da Costa, la cellule de recrutement est à mettre à l’honneur pour avoir su dénicher ce joueur dans le monde amateur. Et contrairement aux apparences, le natif de Praia est venu tard au professionnalisme, à 25 ans.

Un doublé contre le Paris FC

Angelo Fulgini (à gauche) félicite le buteur Nuno Da Costa
Angelo Fulgini (à gauche) félicite le buteur Nuno Da Costa

Pour sa première expérience en Ligue 2, le Cap-Verdien crève l’écran. Entré à la pause sur la pelouse du Paris FC lors de la 37e journée, il inscrit deux superbes réalisations dans le dernier quart d’heure. Sur la première, sa reprise acrobatique ne laisse aucune chance à Alexis Thébaux. Sur la seconde, il place une tête parfaite sur un caviar de « l’ancien » Sébastien Roudet. Deux buts, histoire de plier un match pourtant mal embarqué chez le dernier (0-1 mi-temps, 4-1 score final). Un doublé qui porte son total à 9 unités en L2.

Une deuxième partie de saison canon

Des performances qui ont poussé Valenciennes à offrir un premier contrat pro à son attaquant. Après six mois d’adaptation entre la CFA 2 et la Ligue 2, où il n’inscrit qu’un but en 6 apparitions, Nuno Da Costa s’est libéré à partir de janvier. Devenu titulaire sous les ordres de Faruk Hadzibegic, l’ancien d’Aubagne obtient le déclic début février. Il trouve le chemin des filets contre Créteil (2-2) puis à Lens (1-0). VA lui propose alors un bail jusqu’en 2019 fin mars, preuve de la confiance accordée à l’attaquant.

Atteindre la barre des 10 buts en Ligue 2

« Quand on regarde maintenant, il y a beaucoup de joueurs qui percent sans être passé par un centre de formation. Certains me disaient que j’avais le potentiel pour devenir pro. Je n’étais pas forcément conscient de ça au début. A partir du moment où je m’en suis rendu compte, j’ai travaillé comme un acharné. Et il n’y a pas secret, seul le travail paye.. », réagissait alors Da Costa au moment de sa signature. Le travail paye, et la barre des 10 buts tombera-t-elle lors de l’ultime journée contre Niort ?

Dorian Waymel

Crédit photo : VAFC

 

Vos commentaires :

  1. FCBB83

    Mais quel match du VAFC, j'espère que le club va renaître !

    2 réponses
  2. Hermínio Gomes

    Tudo ao seu tempo. primeiro a oportunidade, depois dos treinos para ganhar a experiência. Depois, logo vem a Bonança. O Nuno Da Costa é disso um exemplo. Se continuasse na sua antiga equipa, ninguém saberia da sua Capacidade, não é verdade?

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *