Opposé pour la 4e fois à une Ligue 1 en Coupe de France, le FC Sochaux-Montbéliard a chuté en demi-finale de la compétition contre Marseille (0-1). Pas de finale, pas de Stade de France et pas de match de gala contre le tenant du titre parisien au programme. Le FCSM va pouvoir se concentrer pleinement à sauver sa place en Ligue 2 dans cette fin de saison. Une courte défaite contre un OM en pleine tempête mais sans regrets, car les Lionceaux ont donné leur maximum mais n’avaient pas les capacités à bousculer une formation qui jouait sa saison sur un match.
Un stade Bonal plein à craquer, une ambiance des grands soirs… mais pas de deuxième finale d’affilée pour un club de Ligue 2, après l’excellent parcours de l’AJ Auxerre l’année dernière, ponctué d’un revers en finale face au PSG. Mais les Sochaliens peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli cette saison en Coupe. Le leader du National au tapis (Strasbourg), certainement un futur pensionnaire de Ligue 1 (Nancy) puis trois L1 (à Bastia, contre Monaco et Nantes). Ce parcours et ces victoires de prestige face à l’ASM et le FCNA alors en pleine bourre ont peut-être même servi de déclic à un groupe enfoncé dans la zone rouge en championnat et en panne de confiance.
Une première période à l’avantage de Sochaux…
Mais contre Marseille, l’application, la détermination et le don de soi n’ont pas suffi. Il aura manqué de tranchant offensif pour véritablement espérer bousculer une équipe à la rue en Ligue 1, mais suffisamment armée pour repousser un club de fin de tableau de Ligue 2. En première période, le FCSM a pourtant fait souffrir le club phocéen, et notamment au milieu de terrain grâce au trident Ramaré, Tardieu, Martin efficace. Mais devant, la puissance de Sao, Cissé et Toko-Ekambi est restée brouillonne. Mandanda n’a eu qu’une frappe écrasée de « KTE » à se mettre sous la dent, en deux temps (27e). En revanche, l’OM ne se montrait guère plus dangereux et Werner repoussait simplement une tentative lointaine de Nkoudou sur une rare perte de balle de Ramaré (25e).
…Mais un début de seconde fatal
Des débats équilibrés, mais après le repos, un bon quart d’heure olympien allait faire pencher la balance. Sur une contre-attaque rapide, la déviation de Batshuayi trouvait Fletcher qui décalait Thauvin. Le joueur prêté par Newcastle déposait Fuchs dans la surface et trompait Werner du pied droit en angle fermé (0-1, 49e). De quoi remettre dans le bon sens l’OM jusqu’à la fin de la rencontre. Sochaux ne se créait plus une seule situation franche, surtout après le passage de Romao omniprésent en défense centrale à la place de Rekik, touché. Sochaux a tout donné, mais Sochaux était trop limité. Sans regrets.
Dorian Waymel