Téléchargez notre application Ligue 2

Le RC Lens menacé de relégation à titre conservatoire

Actualités

En début de semaine, le RC Lens passait devant la DNCG pour présenter l’état de ses finances, le projet d’un nouveau plan de financement (présence d’un dirigeant de l’Atletico Madrid) et rassurer l’instance. Il semblerait que cela ne se soit pas si bien déroulé. En tout cas, le gendarme financier du foot français devrait frapper si rien ne se passe comme prévu.

A Lens, et depuis de nombreuses semaines, on a connaissance d’un trou de plus de 5 M€ dans la trésorerie du club d’ici à juin prochain. De fait, le club doit impérativement et rapidement effectuer une rentrée d’argent (via le transfert d’un jeune ?) sous peine de voire la DNCG prononcer la sanction suivante : rétrogradation à l’échelon inférieur à titre conservatoire.

Comment peut-on arriver là ? En juin dernier, le RCL a-t-il présenté un budget tronqué ? Les dépenses ont-elles été supérieures aux prévisions (5 millions d’euros) ? Le Racing s’apprête à vivre des prochains jours compliqués.

Sur le plan sportif, le RC Lens pointe à la 7e place et se déplace ce week-end au Havre, 6e, pour entrevoir l’espoir du podium. Coup d’envoi à 14h30 ce samedi au Stade Océane, un match dont vous pourrez lire les notes et le debrief en ligne.

Source : L’Equipe

Vos commentaires :

  1. Quand on s’aperçoit déjà au bout de six mois qu’il manque 25% du budget, c’est que soit les dépenses on été minimisées, soit les recettes gonflées lors de la présentation du budget en juin devant la DNCG. Ce d’autant que ce scenario se reproduit impunément chaque année et que chaque année opn trouive un mécène fantoche pour faire durer le plaisir juqu’à la prochaine convocation.
    Jusqu’où peut-on tolérer cette mascarade ?

  2. De toute façon, ça fait déjà plusieurs saisons que Martel passe son temps, d’une, à courir après l’argent, deux, à mener la DNCG en bateau. Malheureusement pour ses supporters il est à craindre que Lens subisse le même sort que l’autre Racing, celui de Strasbourg : une rétrogadation administrative en National pour cause de manipulation comptable, suivie d’une faillite pure et simple. Je ne suis pas supporter lensois et je n’ai rien contre Gervais Martel mais on est bien obligé de constater que le RC Lens ne prend pas le chemin de la Ligue 1 mais celui de la quatrième division de district…
    Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi Gervais Martel présente ses comptes à la DNCG accompagné d’un représentant de l’Atletico Madrid ? Veut-il transformer le RC Lens en filiale de l’Atletico ?

    1. Il ne sert à rien de vouloir s’entêter à remplir un réservoir crevé, on dépense toute son énergie et on fait pire que mieux. Il n’y a qu’une solution, d’ailleurs évidente, il faut restructurer le réservoir … et cela aurait du être fait depuis longtemps !

  3. L’ Atlético ne sortira pas un euro pour Lens ; c’est, une nouvelle fois, de l’enfumage. Mais bien sûr, la menace de rétrogradation ne sera jamais appliquée : politiquement, la région Nord-Pas-de-Calais a besoin du RC Lens, et inversement. Martel a encore de beaux jours devant lui ; tant mieux pour les supporters.

  4. Dommage pour les supporters, dont certains payent queue dalle pour remplir le stade, l’achat de Guillaume par son concurrent pour renflouer les caisses du RCL, preuve que la solidarité Chti existe, et qui est devenu un poids pour le LOSC, la présence de l’Athletico(qui a le même Mamadoff donc le même problème à sa tête) ne devrait, normalement pas sauver le club… mais voila il faut sauver le soldat lensois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications