Championnat

Ligue 2 : l’homme de la J12

Il a quasiment écœuré à lui tout seul l’attaque du leader dijonnais samedi (1-1) avec son club de Nîmes. Le gardien Mathieu Michel, accrédité de la note de 8 par la rédaction de MaLigue2 après une performance XXL, est notre homme de la J12.

Il n’a porté qu’un seul maillot sur le dos, celui des Crocos. En même temps, il faut dire qu’il n’est pas bien vieux. A 24 ans seulement, le gardien Mathieu Michel s’affirme comme un véritable pilier du Nîmes Olympique, et vient à peine de dépasser les 50 matchs chez les pros en championnat. Pourtant, ce pur produit du centre de formation du NO ne débute que sa deuxième saison en tant que titulaire en Ligue 2 sous les ordres de José Pasqualetti. Un rôle de numéro 1 acquis après le départ de Cyrille Merville pour Créteil en 2014. Même pas une saison et demi, et déjà une prestance, une sérénité, mais aussi une vraie autorité dans sa surface. Mathieu Michel apparaît déjà comme le sage de la bande. Une bande insouciante et partie dans un défi fou, amputée de huit unités avant même la 1ère journée.

« Je suis arrivé en poussins au club »

Michel_NimesLui n’a pas fait le choix de quitter le navire après la tempête extra-sportive, et Nîmes a pu s’appuyer sur la continuité à un poste clé. Alors certes, le club du Gard ne compte pas la meilleure défense du championnat (la 17e), mais l’addition serait sans doute bien plus lourde sans les nombreux arrêts de son portier.  Après un sévère rappel à l’ordre à Bourg (2-4), Michel a remis tout le monde d’accord contre Dijon. « Avec le rôle de numéro 1, c’est un vrai coup de projecteur sur soi, c’est sûr. J’arrive avec beaucoup d’envie. C’est à moi de prouver qu’on a eu raison de me faire confiance », nous déclarait-il en début de saison dernière. « Je suis arrivé en poussins au club, je suis un pur nîmois. J’ai franchi toutes les catégories d’âge ici. C’est une grande fierté pour moi d’être passé pro et de jouer. Je vais pouvoir montrer ce que je sais faire et ce qu’on m’a appris. » On peut le dire aujourd’hui, le petit poussin Croco a bien grandi, et a vite appris. Au point de croquer bientôt dans la Ligue 1, et connaître, pour la première fois, un autre maillot ?

Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *