Championnat

Nîmes-Dijon : le choc des extrêmes

La 12ème journée de Ligue 2 se poursuit ce samedi après-midi avec le déplacement du DFCO sur la pelouse du Nîmes Olympique. Alors que Dijon lutte pour la montée, Nîmes se bat pour ne pas descendre.

Steve Mounié voudra marquer pour faire gagner son équipe.
Steve Mounié voudra marquer pour faire gagner son équipe.

Une saison de football est un long, très long marathon où il faut être régulier, que ce soit dans les résultats ou les performances. Une constance qui est nécessaire pour monter ou éviter la relégation. A ce niveau-là, Nîmes ne parvient pas à enchaîner les bons résultats et depuis quelques temps, Dijon est dans le même cas. Prenons d’abord le cas des Crocos : après avoir débuté la saison avec un handicap de 8 points, les Nîmois ont réussi à effacer ce retard. Pour autant, Nîmes n’a remporté qu’un seul de ses onze premiers matches, un succès 2-1 sur la pelouse de Metz. Au-delà des difficultés comptables, c’est l’inconstance dans le jeu des coéquipiers de Steve Mounié qui se paye souvent cash. Les Crocos ne peuvent se permettre de réaliser ce genre d’erreurs pour revenir à hauteur du premier non relégable.

Olivier Dall'Oglio sait que la saison sera longue et difficile.
Olivier Dall’Oglio sait que la saison sera longue et difficile.

Une infirmerie dijonnaise bien remplie

La formation d’Olivier Dall’Oglio voudra également se ressaisir au stade des Costières. Auteur d’une très bonne série de six victoires consécutives, le DFCO a chuté à deux reprises à Tours (1-0) et à domicile la semaine passée contre Evian (1-3). Avec les victoires de Nancy et de Metz, Dijon a même perdu son fauteuil de leader. Pour autant, le coach affirme qu’« il n’y a pas d’abattement » et qu’il sait à quoi s’attendre :« Nous sommes conscients que la saison ne sera pas toujours simple, faite de hauts et de bas. Prendre les matchs comme ils viennent, ce sont des phrases toutes faites, mais c’est ça. On connaît les problèmes que l’on a eu sur les derniers matchs. A nous de les résoudre avec les joueurs qui sont présents actuellement. ». En effet, l’effectif dijonnais connaît actuellement une pénurie :  Lees-Melou, Bernard, Ngoyi, Rivière, Belmonte, Benet, Bela sont blessés et Gastien est suspendu. De nombreuses absences qui ont incité les dirigeants bourguignons à recruter un joker, le défenseur de l’OM Gaël Andonian, arrivé en prêt. A 20 ans, il effectuera sans doute ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs ce samedi. Comme Nîmes pour le maintien, Dijon n’a pas d’autre choix que de prendre les trois points s’il veut reprendre sa place de leader et redémarrer une dynamique positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *