Billets d'humeur

Un Cartier à croquer sans modération

Depuis ce matin, Albert Cartier a pris le groupe professionnel du FC Sochaux sous sa coupe lors de son premier entraînement. Saura-t-il trouver les mots pour aider cet effectif en grande difficulté depuis le début de saison ?

Voici ce qu‘il nous disait en février 2014 lorsque son équipe du FC Metz se trouvait en haut de Ligue 2 : « Je dis qu’il faut toujours garder secret ses qualités et plutôt parler de ses faiblesses. Je parle toujours un peu plus de nos défauts. Les lorrains sont des gens qui ne cherchent pas la lumière, la publicité, on préfère éclairer que briller. De tout temps, on a gratté le sol, c’est inculqué dans nos gênes ; quand je demande à mes joueurs d’aller gratter le ballon, ce ne sont pas des paroles en l’air, ça fait aussi partie de l’histoire de la Moselle. » Albert Cartier n’aura pas à chercher bien loin pour trouver des comparaisons historiques avec la région de Montbéliard, les sochaliens peuvent déjà être rassurés quant à la force du discours de leur nouveau coach.

Son ouverture d’esprit acquise au fur et à mesure de ses expériences professionnelles lui sera tout aussi utile lorsqu’il s’agira de faire passer son discours auprès de ses nouveaux joueurs et de l’ensemble du club. Autre extrait, dans La Provence, au sujet de son collègue de profession Marcelo Bielsa : « Einstein était un génie, mais il n’avait qu’à compter sur lui-même. En football, c’est plus dur, car le génie repose sur la volonté, le talent et la compréhension de onze joueurs. Ce n’est pas la même chose. En revanche, Bielsa, ce n’est pas de l’illusion, car la vérité reste celle du terrain : on a vu qu’il était dans le réel. C’est un homme entier, respectueux de ses collègues, de l’arbitrage. Il a toujours assumé la responsabilité des défaites. C’est quelqu’un qui aide son métier et qui va marquer ses joueurs. Il les aime. […] Ceux qui hésitent encore comprendront plus tard qu’ils auraient dû aimer Bielsa tout de suite, comme il le méritait. »

Albert Cartier est de retour en Ligue 2 et ses bons mots nous avaient manqué. Loin de vouloir résumer l’entraîneur à ces quelques phrases, précisons qu’il était déjà au bord des terrains ce weekend pour suivre la réserve et les équipes de jeunes du FC Sochaux. Et que, ce matin, pendant que beaucoup de clubs récupèrent, il se charge personnellement d’étudier son nouvel effectif. Pour croquer à pleines dents dans cette Ligue 2 ?

Crédit photo : FCMetz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *