L’été agité n’a pas eu d’incidence sur le niveau de Bryan Bergougnoux. L’attaquant tourangeau est reparti sur d’excellentes bases. Joueur clé de Marco Simone, l’ancien Lyonnais a encore fait parler la poudre ce vendredi soir à Bollaert, contre Lens (1-1). Buteur, il a permis à ses coéquipiers de repartir avec un logique point du nul. Forcément heureux.
MaLigue2 : Bryan, vous décrochez un nul mérité ?
Bryan Bergougnoux : Oui, nous méritons au moins ce point. En face, il y avait une bonne équipe qui n’est sûrement pas à sa place au classement. Nous savions que la difficulté de Lens était derrière. Nous avons essayé d’aller un maximum de l’avant, de leur faire commettre des erreurs. Nous étions bien physiquement et ça a payé en 2e période. Nous avons insisté sur leur point faible.
Un point faible défensif, mais devant, ce n’était pas très brillant non plus…
Bah…. j’aimerais bien avoir Mathias Autret dans mon équipe (sourire). Même Nanizayamo qui fut un bon point de fixation. Nous faisons le match qu’il faut. Dommage de prendre ce but tôt. En plus, nous connaissons le public de Bollaert qui pousse, et ce n’est pas simple. Nous avons voulu afficher une sérénité et des convictions de jeu. Nous avons su le faire. Nous sommes allés chercher un match nul et, sur la fin, nous aurions pu repartir avec 3 points. Le nul reste logique.
C’est ce but pris tôt qui vous pénalise ?
Paradoxalement, c’est un de nos meilleurs débuts de match depuis le début de saison. Nous sommes punis sur une erreur, en étant trop loin des Lensois sur l’action. Et puis Autret qui, pour moi, est un joueur de Ligue 1, la met super bien du plat du pied. Notre gardien ne peut pas faire grand-chose.
« Un championnat très équilibré »
Un point qui fait du bien pour le moral après la défaite face à Bourg ?
Non, car nous ne voulions pas remettre notre début de saison en question. Mais c’est vrai que faire un nul à Lens, c’est toujours positif, même si Lens est dans une situation difficile. Il fallait venir avec beaucoup d’humilité, ne pas penser que nous aurions la partie facile. Nous avons respecté cette équipe.
Vous avez perdu la semaine passée contre Bourg-en-Bresse, mais Brest en a pris 3…
Nous avons 3 promus de très bonne qualité cette saison. Nous n’avons réussi à prendre que 2 points face au 3. C’est que le championnat est très équilibré et il faudra être concentré jusqu’au bout. Nous avons des armes.
Que vous manque-t-il encore ?
Nous aimerions prendre davantage les 3 points. Nous nous montrons solides. Je pense que nous commençons à trouver notre identité au niveau offensif. Pour le moment, nous avions insisté sur les bases, les fondations défensives. Là, nous allons produire un maximum de jeu pour nous créer un maximum d’occasions et mettre les adversaires en danger.
Personnellement, comment vous sentez-vous ?
Je me sens bien dans la Région, dans la ville, dans le club, avec les journalistes aussi (rires). Il faut le dire quand tout se passe bien. J’ai cette chance-là, ça se ressent sur le terrain !
Propos recueillis par Laurent Mazure, à Lens