L’AC Ajaccio a connu une saison 2014-2015 compliquée et souhaite repartir avec de nouvelles ambitions cette année. En plein stage de préparation à Anglet, le coach ajaccien Olivier Pantaloni répond à nos questions.
MaLigue2 : Après une dernière saison très délicate avec un sauvetage en toute fin de saison, l’idée est de repartir sur totalement autre chose ?
Olivier Pantaloni : Ne pas revivre pareille saison, c’est l’idée. On a trop souffert l’année dernière, du manque d’investissement et de caractère de l’équipe. On vient de vivre une saison très pénible. Par rapport à l’année passée, on a la chance d’avoir beaucoup de joueurs en fin de contrat, donc la possibilité de renouveller et apporter du sang frais au sein de l’effectif, avec des joueurs correspondant à ce que l’on souhaite mettre en place. On a la satisfaction, au niveau du recrutement, d’avoir fait venir à Ajaccio assez tôt les joueurs qui avaient été ciblés.
On constate effectivement pas mal de modifications dans votre groupe : allègement de l’effectif, nouvel état d’esprit et percussion devant ; ce sont les maîtres mots de ce mercato ?
On veut repartir sur de nouvelles bases, c’était une saison vraiment très éprouvante. Par rapport aux erreurs de casting, on a cherché à ne pas se tromper : je ne dis pas que c’est réussi, ce seront les résultats qui le diront. Quoi qu’il en soit, on a voulu des bons joueurs de football, avec du caractère et du tempérament. Le mercato n’est pas encore terminé, il nous reste à compléter l’effectif avec 2 à 3 joueurs, on travaille en ce sens. Pour l’heure, l’effectif m’a l’air assez intéressant.
Vous ciblez des profils particuliers sur les joueurs manquants ?
Il nous faut un attaquant de pointe supplémentaire, un autre joueur offensif qui puisse jouer en pointe ou sur les côtés et peut-être un milieu défensif supplémentaire.
Au niveau de l’effectif actuel, pas d’autres départs programmés ?
Il y a des joueurs qui sont sous contrat et qui savent qu’on ne comptera pas forcément sur eux cette saison. S’ils n’arrivent pas à trouver ailleurs, on respectera bien entendu l’engagement contractuel mais ils savent qu’ils n’auront pas forcément le temps de jeu espéré, au départ.
« L’objectif de monter la saison prochaine »
Vous êtes encore en stage jusque dimanche, quels sont vos objectifs à 15 jours de la reprise ?
Il y a eu un changement de staff à l’intersaison (Alexandre Dujeux et Pierre Bazin sont venus de Tours) et une lourde charge de travail sur les trois premières semaines, qui semble appréciée par les joueurs. A chaque fois qu’il y a eu un coup de moins bien, on leur a demandé s’ils souhaitaient récupérer ; au contraire ils en redemandent pour continuer à bosser afin d’être prêt pour la reprise du championnat !
Au niveau du jeu, il y a certainement une volonté de montrer de meilleures choses à votre public ?
On souhaite avoir des joueurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes sur chaque rencontre. Il faut qu’on redevienne une équipe très compliquée à jouer à domicile, qu’on s’impose à l’adversaire et qu’on lui impose notre style de jeu. C’est pour ça que j’ai cherché des joueurs de tempérament. Avec un changement assez radical de l’effectif, ce n’est pas évident de trouver les automatismes tout de suite mais, ce qui a fait notre force auparavant, c’était d’engranger beaucoup de points à domicile en prenant très peu de buts.
Concrètement, quelle sera votre ambition sportive et comptable cette saison ?
Ce sera de préparer l’avenir en se fixant comme objectif et ambition de monter la saison prochaine, voire dans deux ans.
Crédit photos : AC Ajaccio
Le coatch ne peut pas tout faire Pantaloni est un bon entreneur mais se sont les joueur qui joue j'espère que cette année il auront le caractère Qu'il leur a manque l'an dernier et dans les 2 ans remonter en ligue 1 forza Aca