Avant Saison

Steve Marlet « Le Red Star a franchi un cap »

stevemarlet
Steve Marlet en tenue d’arbitre années 80…

Le Red Star, champion de National il y a deux mois, se prépare au Touquet en vue de la saison de Ligue 2. Présentation détaillée du promu avec son directeur sportif, Steve Marlet.

MaLigue2 : Qu’est ce qui a fait votre force l’an dernier et vous a permis de décrocher ce titre de champion du National ?

Steve Marlet : C’est un tout : la cohésion qu’on a su créer dès le départ avec les joueurs, sur leurs qualités de footballeurs et l’état d’esprit. La dynamique qui s’est installée d’entrée, en gagnant les matchs, a permis à chacun de gagner en confiance et de jouer au mieux de sa valeur. Je pense aussi que le fait d’afficher ses ambitions et de les assumer a donné une responsabilité sur les épaules des joueurs, qui se sont pris au jeu et le projet en main. Au lieu de dire « On va essayer de faire première moitié de tableau et on verra si on peut faire mieux« , on a tout de suite assumé notre ambition de jouer la montée.

Etat d’esprit, dynamique, ambition : ces trois piliers seront utiles dès le début de cette saison de Ligue 2 ?

On sait qu’on a une entame de championnat très difficile. On commence par un derby, pour se positionner d’entrée dans la hiérarchie francilienne. Et derrière une affiche à Lens. On sera promus, la motivation sera naturelle et je n’ai pas vraiment d’inquiétude là-dessus.

redstar_amical
A droite, simulation d’étirements pour ne pas porter les ballons…

Vous êtes en préparation au Touquet avec un premier match hier contre l’équipe locale. C’était une revue d’effectif avant de commencer les choses sérieuses dès demain contre Chambly ?

C’était l’occasion de pouvoir faire travailler les garçons dans un esprit de compétition, il y avait un véritable adversaire. Ce n’est pas le cas avec une opposition à l’entraînement, l’adversaire était motivé pour nous battre dès le départ. Le fait qu’il soit modeste nous a permis de faire une charge de travail importante le matin et avant le match, pour pouvoir ensuite travailler sur des phases de jeu précises. L’idée était de voir comment le groupe se comportait collectivement, et de travailler au niveau athlétique.

Concernant votre groupe, on sent une volonté de conserver l’ossature de l’année dernière, en y apportant des joueurs qui ont l’expérience de la Ligue 2. L’idée est-elle d’amener ce groupe à éviter une découverte trop importante ?

Il était important de conserver les cadres pour surfer sur la dynamique de l’an dernier. Ils ont quasiment tous prolongé, on a trouvé une manière intelligente de les conserver. On ne peut pas tout changer d’une saison à l’autre. On a affiché une telle qualité de jeu et une maturité l’année dernière qui font que les joueurs gardés ont largement le niveau pour évoluer en Ligue 2. Et bien entendu, de renforcer ce groupe par des joueurs possédant une expérience récente de la Ligue 2 : Xavier Chavalerin a trois saisons de Ligue 2 derrière lui, Arnaud Balijon pareil, c’est intéressant.

chavalerin_redstar
Xavier, si tu lis ce message, on attend ton maillot du Red Star 😉

Ce sera l’objectif de la suite du recrutement durant ce mercato ?

Oui, c’est l’idée, on travaille pour cela. C’est assez classique, sachant que l’on attache aussi beaucoup d’importance à l’état d’esprit qui doit coller avec le club. Les choses ne seront pas faciles cette année, nous sommes promus, nous serons délocalisés. Mais il faut l’assumer avec une grande maturité et un bon état d’esprit.

A titre personnel, l’emploi du temps de directeur sportif doit être surchargé depuis fin mai ?

C’est très prenant, je suis hyper sollicité. Mais ça veut dire qu’on a réussi notre travail l’année dernière, puisque les appels sont multipliés par deux voire trois depuis l’arrivée en Ligue 2. C’était déjà un peu le cas au mercato d’hiver, en étant bien placé les agents appelaient pour placer des joueurs. Ca confirme que le club est attractif. C’est bien de travailler, il est vrai que c’est pesant, fatigant, mais ça veut aussi dire qu’on a franchi un cap.

Crédit photos : Red Star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *