Mercato

Mercato : liberté, absurdités, communiqués et nouveauté !

unjourinfauxLe mercato rend fou. Ce n’est pas nouveau, une simple rumeur balancée à l’emporte pièce sur les réseaux sociaux est vite repérée, reprise, déformée, matière à cliquer aussi, surtout. Pour l’ouverture du marché estival, nous avons lancé #UnJourUneInfaux ; dans le but premier de parodier certains sites passant leur temps à divulguer tout et n’importe quoi, cherchant à attirer le chaland sur leur média ou relayant parfois des « informations » d’agents ou de sources proches du club. Après quelques jours, il est étonnant de constater le nombre de personnes tombant dans le panneau, comme si le mot mercato les mettait dans un tel état d’ébullition qu’ils en perdaient tout sens critique.

C’est pourquoi la manière dont l’AS Nancy-Lorraine communique sur son mercato cette année mérite d’être soulignée, tant elle diffère de l’habituel discours tenu par les présidents et clubs de Ligue 2, aux communiqués officiels très classiques et mystérieux. Le club lorrain a décidé de jouer la transparence, que ce soit pour évoquer les prolongations de contrat de ses joueurs ou les pistes de recrutement.

Illustration ce mercredi avec deux brèves sur le site officiel du club : « Ca coince un peu pour Hadji » et « Grange s’éloigne de Nancy« . Quand l’information paraît sur les réseaux sociaux, on a plutôt l’impression qu’il s’agit d’une publication d’un site de mercato cherchant à obtenir du clic vers son média. Tout du moins est-ce la mauvaise habitude que nous avons lorsque ce type d’accroche est relayée en période de mercato. Que neni, il s’agit bien d’une info du site officiel.

mercato-22Le même jour, nouvelle brève sur le site : « Des pistes pour le nouveau gardien« . Trois noms sont livrés, pas même des profils, des noms. En précisant que la négociation de prolongation de contrat de Ndy Assembe, gardien n°2 cette année, est toujours en cours. L’AS Nancy ne se cache pas, et les informations bidons autour de ce club ne fleurissent plus. Reste à savoir ce qu’en pensent les joueurs, principaux intéressés par cette période de marché…

Cette manière de communiquer, somme toute novatrice, n’est pas pour nous déplaire. Elle évite les fausses rumeurs et autres informations exclusives balancées à longueur de journée par certains médias prompts à profiter de cette période de mercato pour obtenir un maximum de clics. Pendant que d’autres ne relayent que des informations vérifiées. Et que d’autres se font peut-être taper sur les doigts car pas assez prompts à sortir une info transfert…au risque d’en divulguer une mauvaise. Ce qui nous pousse, au final, à ajouter un #Mercatroll à notre brève décalée, pour éviter de faire perdre leur temps à ceux travaillant pour des médias sérieux.

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