AC Ajaccio

Présentation Multi Ligue 2 : J35

j35Plus que 4 journées de championnat ! Plus que jamais, les rencontres s’annoncent décisives à tous points de vue, voici donc notre présentation détaillée du Multi Ligue 2 : J35.

L’affiche : Auxerre (9ème, 49 points, 15ème à domicile) contre Gazelec Ajaccio (2ème, 60 points, 7ème à l’extérieur)

Il y aura bien l’AJ Auxerre en finale de la coupe de France mais pas en Ligue 1. Les Berthier, Puygrenier et Bouby ont encore le temps de penser au stade de France. Plutôt décevants à l’Abbé Deschamps, le spectacle et les résultats sont exigés chez les supporteurs bourguignons malgré l’absence d’enjeu. Les Auxerrois vont se mesurer au second du championnat, le Gazelec Ajaccio. Intéressant, quand on sait que le dernier revers des Corses remonte à la 27ème Journée. L’artillerie des Gaziers a montré à plusieurs reprises qu’en plus d’être performante, elle sait inscrire de très belles réalisations. Pour autant, on ne doute pas que le but principal de Jérémie Bréchet et les siens sera de prendre le maximum de points, une tâche pas simple face à Auxerre.

La stat : Auxerre a concédé au moins un but dans 82% de ses sorties à l’Abbé Deschamps.

Angers (3ème, 56 points, 4ème à domicile) contre Orléans (17ème, 36 points, 12ème à l’extérieur)

Les scoïstes viennent de perdre un joker précieux face à Troyes lors de la dernière journée. Touchée mais pas coulée, la formation de Stéphane Moulin partage dorénavant la troisième place avec Dijon. Elle devra conforter sa bonne dynamique à domicile (6 matchs sans défaite) pour décrocher son ticket en Ligue 1.  Elle recevra trois fois lors des quatre prochaines rencontres, un avantage indéniable. La première ce soir contre une équipe orléanaise qui a montré du caractère. Son succès en terre corse lui donne de l’espoir pour la suite. Les abeilles savent voyager puisqu’elles ont glané dix-sept points à l’extérieur soit la moitié de leur  total. Une partie qui a de fortes chances de modifier la composition du podium et la zone de relégation.

La stat : Le stade Jean Bouin n’a plus connu une opposition entre Angers et Orléans depuis le 27 Juillet 1991.

ac ajaccio
Les supporters de l’ACAjaccio qui seront à Nancy auront bien du courage…

AS Nancy (6e, 51 points, 7e à domicile) contre AC Ajaccio (18e, 34 points, 16e à l’extérieur)

Deux dynamiques opposées. Si Nancy a réussi à égaliser à Valenciennes dans les arrêts de jeu mardi (1-1), Ajaccio s’est écroulé à la maison en deuxième période contre Orléans en même temps (2-3 en menant 2-0 à la pause). Le déplacement en Lorraine s’annonce bien délicat pour des Corses en grosse panne de résultats. Trois défaites consécutives, et six matchs d’affilée sans gagner loin de Coty. L’ASNL pour sa part continue d’égarer quelques points par ci, par là. Une inconstance chronique, qui se traduit par le fait que Nancy n’a plus gagné deux fois d’affilée depuis février dernier ! Alors trop tard pour la montée ? Pas tout à fait. Cinq longueurs de retard à 4 journées de la fin, c’est encore jouable. Mais là, y’a vraiment plus de temps à perdre, et surtout pas à Picot contre une équipe en crise de confiance évidente.

La stat : L’AC Ajaccio n’a jamais gagné à Nancy en 9 confrontations entre L1, L2 et Coupe de la Ligue.

Laval (11ème, 46 points, 9ème à domicile) contre Le  Havre (7ème, 50 points, 10ème à l’extérieur)

On pourrait croire que c’est les vacances pour ces deux formations qui n’ont plus rien à jouer. Et bien non, car Laval et Le Havre sont joueurs. Les Tangos sont très près d’égaliser le fameux record des matchs nuls en une saison. Au-delà de ce « titre », c’est la solidité en Mayenne qu’il faut souligner. Quant aux bleus marines, ils sont à seulement six longueurs du podium mais il serait déplacé de reparler podium au Havre. Malgré tout, les partenaires de Jean-Pascal Fontaine, en lice pour le Top But de la J34, finissent en beauté cette fin de championnat. Le match sera donc ouvert entre deux écuries qui ont pour seul l’objectif de terminer du mieux possible.

La stat : La moyenne de points par match pour les lavallois à domicile est de 1,71 contre 1 en déplacement pour les havrais.

Butin, le trésor du FCSM.
Il est loin, le temps des câlins au FCSM…

Sochaux (8e, 50 points, 13e à domicile) contre Niort (10e, 46 points, 8e à l’extérieur)

Sochaux n’est pas performant à domicile, Sochaux n’est pas performant ces derniers temps, Sochaux n’est pas performant en attaque…et pourtant, Sochaux a joué la montée depuis quasiment le début de saison ! Désormais à 6 points du podium, l’affaire semble entendue pour des sochaliens qui vont toutefois tenter de l’emporter en espérant une improbable fin de parcours. La chose ne sera pas aisée contre des niortais qui n’ont concédé qu’une seule défaite lors de leurs 10 dernières sorties et restent sur un convaincant succès 3-0 face à Châteauroux. Preuve qu’ils ne finiront pas la saison en roue libre.

La stat : Au pied du podium à la trève avec le même nombre de points que le 3ème, Sochaux est depuis 15e avec une moyenne d’à peine plus d’un point par match. Trajectoire opposée pour les niortais, 17èmes début janvier et 5èmes depuis.

Tours (15e, 37 points, 14e à domicile) contre Clermont (13e, 43 points, 17e à l’extérieur)

Le Tours FC a des mois avec et des mois sans. Avril fut fructueux, avec 3 victoires et 2 matchs nuls. Les tourangeaux doivent tout de même ne pas connaître un mois de mai trop compliqué, au risque de terminer à la 18ème place, sur laquelle ils ne possèdent que 3 points d’avance. Clermont semble l’adversaire idéal pour ce faire, maintenant son maintien acquis. Mais gare, les auvergnats ont connu le même parcours que leurs adversaires le mois dernier, ce qui pourrait leur donner envie de terminer la saison en beauté !

La stat : en 6 confrontations à la Vallée du Cher, Clermont ne s’est jamais imposé. Cinq défaites et un petit nul !

mamadouniang_arlesavignon
Arles-Avignon, on ne vous tire pas notre chapeau messieurs…

Arles Avignon (20ème, 22 points, 20ème à domicile) contre Créteil (14ème, 43 points ; 13ème  l’extérieur)

On le sait depuis quelque temps mais Arles-Avignon passera la saison prochaine à l’échelon inférieur. Il faudra tout de même que les sudistes jouent le jeu sur les quelques matchs qui restent afin de ne pas fausser le championnat. Pour les franciliens, un succès ce soir confirmerait officiellement le maintien de Créteil en Ligue 2. Parmi les plus mauvaises défenses hors de la région parisienne avec vingt-buts buts encaissés, les Béliers compteront sur leurs attaquants comme Frédéric Piquionne et ses huit réalisations pour rapidement se mettre à l’abri. D’autant plus que le match semble à la portée des cristoliens, en forme après une victoire face à Brest.

La stat : Arles Avignon a inscrit cinq buts à domicile depuis le début de l’année 2015.

Châteauroux (19e, 25 points, 19e à domicile) contre Valenciennes (16e, 37 points, 13e à l’extérieur)

Mathématiquement, le maintien est encore possible pour La Berrichonne. Mais bon, avec 9 points de retard sur le 18e, et 11 sur le 17e, la messe semble dite pour les hommes de Cédric Daury. Pourtant, Châteauroux reste sur un succès (2-1) contre Auxerre lors de son dernier match à Gaston-Petit. Alors pourquoi pas enchaîner à la maison et continuer d’y croire encore un peu ? En face, Valenciennes marche plutôt pas mal mais peine à convertir ses bons matchs en victoires. Encore mardi contre Nancy (1-1), avec une égalisation concédée à la dernière minute. L’occasion est belle d’aller prendre trois points chez un mal en point de la Ligue 2, et se rapprocher toujours plus de la fameuse barre symbolique des 42 points.

La stat : La Berri a encaissé 12 buts dans le premier quart d’heure et 15 dans le dernier quart d’heure de ses matchs cette saison. Débuts et fins de parties délicates…

Crédit photos : FCSM, ACAA

Vos commentaires :

  1. philou

    auxerre ne battra pas le gaz..... ils auraient bien trop peur que ça arrange Dijon ! ceci n 'est que mon avis.

    2 réponses
  2. philou

    et voilà.... gagné !! vraiment une mentalité de m..... !

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *