Championnat

Présentation du multi Ligue 2 : J34

estacvictoire
Grosse fête pour l’ESTAC ce soir ?

La dernière journée en semaine a lieu ce soir et ce sera la 34ème du championnat. Présentation d’un multi Ligue 2 qu’on espère plus animé que certains récents…

L’affiche : Troyes (1er, 66 points, 2ème à domicile) contre Angers (3ème, 56 points, 5ème à l’extérieur)

C’est un sommet de notre championnat à fort enjeu. Troyes a tout préparé pour que la fête soit belle, il ne reste plus qu’à être victorieux. Après cette défaite à Nancy qui a retardé l’échéance, les hommes de Jean-Marc Furlan doivent faire parler leurs atouts offensifs avec notamment un Corentin Jean et un Benjamin Nivet très efficaces. Une opposition capitale pour Angers qui est chassé par plusieurs prétendants à cette troisième place. Solide à la maison, c’est à l’extérieur que les scoïstes pêchent. Le problème provient une défense plutôt fébrile, vingt buts encaissés hors de leurs terres. Une rencontre qu’il ne faudra surtout pas perdre car les jokers se font rare en cette fin d’exercice.

La stat : Le leader a marqué dans chacun de ses 11 derniers matchs au stade de l’Aube.

Gazelec Ajaccio (2nd, 59 points, 1er à domicile) contre Tours (15ème, 35 points, 18ème à l’extérieur)

Chaque semaine, il s’en rapproche un peu plus, silencieux mais efficace, le Gazelec est sur la voie royale pour la Ligue 1. À six longueurs du quatrième, les Corses reçoivent dans leur forteresse d’Ange Casanova où seulement deux défaites y ont été recensées. Une solidité qui amène la formation de Thierry Laurey à être première ex-aequo avec Troyes sur l’année 2015. Une année synonyme d’espoir pour les Tourangeaux qui sont 12èmes de ce classement. Un mois d’avril de très bonne facture a permis à Bryan Bergougnoux et les siens de sortir de la zone de relégation. Toutefois la tâche n’est pas terminée et cette rencontre sur l’île de beauté s’annonce ardue.

La stat : Les corses n’ont encaissé qu’un but lors de leurs six dernières rencontres, c’était contre Brest lors de la 30ème journée (1-1).

lebihan
Qui arrêtera Le Bihan ?

Le Havre (9ème, 47 points, 7ème à domicile) contre Nîmes (11ème, 44 points, 12ème à l’extérieur)

La pêche est plutôt bonne du côté Havrais lors de ce mois d’Avril avec deux victoires, un nul et une défaite dans les filets. Malgré un manque d’enjeu, la troupe de Thierry Goudet a ramené un beau succès de Sochaux grâce à son insaisissable attaquant, Mickaël Le Bihan. Un buteur qui pourra récidiver contre une pâle équipe nîmoise. En roue libre depuis l’annonce de sa rétrogradation, les crocos restent sur quatre revers consécutifs d’où le récent coup de gueule de José Pasqualetti. Ils sont passés de la 7ème à la 11ème place en quatre journées. Il sera important pour le club gardois de stopper l’hémorragie au stade Océane.

La stat : Le Nîmes Olympique a marqué dans chacun de ses 8 derniers matchs à l’extérieur.

Niort (12ème 43 points, 13ème à domicile contre Châteauroux (19ème, 25 points, 20ème)

Les chamois ont chuté vendredi dernier contre Tours après une belle invincibilité qui durait depuis février. Toutefois, la série à René Gaillard peut continuer et afficher une sixième rencontre sans défaite. Du côté de Châteauroux, qui a remporté une victoire inespérée contre Auxerre, le retard sur le premier non-relégable est de neuf unités. Les coéquipiers de Grégory Thil n’ont décroché qu’une seule fois les trois points à l’extérieur et restent même sur six matchs sans avoir trouvé le chemin des filets. Il se pourrait que la descente de la Berrichonne soit officielle dès la fin de la journée d’où la volonté de repousser l’échéance le plus longtemps possible.

La stat : Châteauroux a obtenu un seul succès à Niort c‘était le 5 octobre 2001 (2-1).

Les Valenciennois communient avec leur public sur l'ouverture du score.
VA aimerait renouer avec le succès

Valenciennes (16ème, 36 points, 18ème à domicile)  contre Nancy (6ème, 50 points, 6ème à l’extérieur)

La pression pour les Valenciennois est toujours présente, quand on sait que seules trois longueurs les séparent de la zone rouge. David Le Frapper a connu sa première défaite sur le banc des nordistes contre Brest après deux victoires et quatre nuls. Solides défensivement lors de ses dernières prestations, les locaux devront également se porter vers les cages de Paul Nardi. Nancy viendra dans le stade du Hainaut avec l’unique intention de gagner pour rattraper son retard sur ses concurrents directs. L’équipe la plus fair-play du championnat devra rééditer la très belle opération qu’elle a effectuée contre Troyes. Youssouf Hadji, double buteur à Marcel Picot vendredi, sera le danger numéro un. Malheur au perdant, Valenciennes pourrait se retrouver 17ème et Nancy verrait la Ligue 1 s’envoler.

La stat : Sur ses onze réalisations, Youssouf Hadji a marqué sept fois du pied droit.

Dijon (5ème, 52 points, 5ème à domicile) contre Arles-Avignon (20ème, 22 points, 19ème à l’extérieur)

Une victoire à l’arrachée à Orléans (1-0), à valider maintenant à domicile contre la lanterne rouge pour les Dijonnais. Contre un adversaire qui n’a plus goûté au succès depuis cinq journées, un accroc serait vraiment mal venu dans la course à la montée. Mais méfiance pour les Bourguignons, qui n’ont pas rassuré du tout dans le jeu samedi et qui n’ont plu empocher les trois points à la maison depuis cinq journée également. Et la statistique ci-dessous ne pas va rassurer les supporters du DFCO… Mais bon, elle sont faîtes pour être contredîtes paraît-il.

 La stat : Lors des confrontations entre Dijon et Arles-Avignon à Gaston Gérard, aucune victoire n’est à mettre au profit des Dijonnais (2 nuls et 1 défaite).

De nouvelles têtes, mais pas que...
Brest va-t-il se décider à gagner sa montée ?

Créteil (14ème, 40 points, 12ème à domicile) contre Brest (4ème, 53 points, 9ème à l’extérieur)

Un gros premier quart d’heure et puis s’arrête, comme d’hab ? On connaît bien le scénario avec Brest. Encore une fois contre Valenciennes vendredi soir (1-0), Pelé ouvre le score dès la 7e minute. Mais les Bretons ne feront jamais le break et l’issue du match laissera même quelques regrets aux Nordistes. Alors Créteil est prévenu. Même si les Béliers encaissent, l’affaire reste jouable. L’objectif : un dernier coup de rein pour atteindre les 43 points. D’autant que l’USCL possède une meilleure attaque que son adversaire du soir, pourtant 13 longueurs devant au classement. Pour Brest, la lutte pour le dernier ticket à la L1 la plus lente du monde continue et il y a un bon coup à faire, sachant qu’Angers se déplace sur la pelouse du leader.

La stat :  Le score favori de Créteil à domicile (3 fois) est le 1-1, il est le même pour Brest à l’extérieur (4 fois).

Auxerre (8ème, 48 points, 15ème à domicile) contre Laval (10ème, 45 points, 13ème à l’extérieur)

A 8 points du podium, l’AJA a sans doute dit adieu à ses rêves de montée vendredi en s’inclinant à Châteauroux (2-1). Il reste tout de même 5 rencontres aux bourguignons pour préparer le rendez-vous de leur saison fin mai, en finale de Coupe de France. Cela passe par l’ambition de vaincre l’équipe qui a le moins perdu cette saison (6 défaites) située à 3 points derrière. Laval aura l’envie de se racheter de sa défaite à domicile contre le Gazélec (0-2) et de ne pas engranger un 19ème match nul.  Les enjeux semblent mineurs, espérons un plaisir majeur !

La stat : Auxerre n’a pas marqué le moindre but dans 25% de ces rencontres cette saison.

j34 Ajaccio (17ème, 34 points, 16ème à domicile contre Orléans (18ème, 33 points, 16ème à l’extérieur)

Depuis le début de l’année civile, l’AC Ajaccio est la 19ème équipe de Ligue 2 en ayant marqué 11 points, juste derrière l’US Orléans qui possède un point supplémentaire. Au classement général, c’est toutefois l’USO qui vient de passer derrière l’équipe corse et possède un point de retard sur son adversaire du soir. Une rencontre décisive pour le maintien donc, dont le vaincu sortira forcément malheureux et atteint. De quoi s’attendre à un résultat nul, dans un match qu’on espère un peu plus glorieux que les dernières sorties de ces équipes…

La stat : La moitié des matchs à l’extérieur d’Orléans se sont soldés par au moins une réalisation des deux formations.

Crédit photos : ESTAC, Mégane Fréchon, Laurent Mazure, SB29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *