Après les 3 réserves de Ligue 2 du groupe B de CFA2, présentation des réserves brestoise et lavalloise présentes dans le groupe A, puis la réserve du HAC présente dans le groupe C.
Laval B: La réserve mayennaise se positionne à 8ème place du classement avec 51 points, elle possède cinq points d’avance sur le premier relégable et devrait se maintenir cette saison. La réserve lavalloise possède peu d’attaquants, elle utilise donc généralement un système avec seulement une seule pointe, 4-2-3-1 ou 4-5-1 selon l’adversaire et les joueurs à sa disposition. Le jeune Sehrou Guirassy que nous connaissons bien en Ligue 2 était l’élément incontournable de la réserve tango en ce début de saison mais, à la suite du départ de Christian Bekamenga à Troyes cet hiver, le jeune international U19 obtient un temps de jeu conséquent avec l’équipe Une. Afin de pallier ce problème de buteur, les Tangos engagent au mercato hivernal l’international haïtien Duckens Nazon. Si ce dernier n’est pas gêné par les blessures comme depuis son arrivé à Laval, il ne fait aucun doute que le jeune grenadier apparaîtra bientôt dans le groupe professionnel. Le défenseur international U18 Nordi Mukiele est également très prometteur en charnière centrale. Les professionnels souvent mis à disposition de la B sont Martin Mimoun, Sébastien Renouard et Maxime Bourgeois.
Brest B: La réserve bretonne se positionne à la 9ème place du classement avec 49 points, mais ne possède que trois petits points d’avance sur le premier relégable le TA Rennes. L’équipe coachée par l’ancien joueur grenoblois Laurent David a du mal à concrétiser ses occasions, elle est globalement dépendante des joueurs professionnels mis à la disposition de la B comme Stéphane Tritz ou Bilal Hamdi, quelques jeunes joueurs paraissent très prometteurs comme le milieu Corentin Jacob, le gardien Gaëtan Larsonneur ainsi que le vif buteur Mathis Jourdan. Tous trois sont sélectionnés régulièrement avec les U18.
Le Havre B : La réserve du Hac est cinquième avec 56 points, elle n’est qu’à quatre points du leader et peut espérer monter même si pour cela il faudra faire un sans faute.
La réserve havraise produit un beau jeu et ne s’appuie pas sur les pros. En effet, ils sont très rarement mis à disposition de la réserve, de plus lorsqu’ils sont présents, ils handicapent l’équipe car le collectif de la réserve normande est bien huilé.
Les jeunes à suivre sont le milieu de terrain Harrison Manzala apparu sept fois en Ligue 2 cette saison ainsi que les défenseurs internationaux U19 Harold Moukoudi et Hervé Mombela. Sans oublier le jeune milieu Victor Lekhal qui comptabilise trois entrée en Ligue 2.
Merci à @charlesturcant , @2972_gil et @Floqe pour leurs contributions.
Crédit photo de Une : ImageSport53
Crédit classements : FootNational