Championnat

Troyes se rapproche de la Ligue 1

Au terme d’une rencontre plaisante et engagée, le leader troyen a fait la bonne opération de cette 30e journée de Ligue 2 en s’imposant sur le pelouse de Dijon. Troyes a un pied en Ligue 1 et possède désormais onze points d’avance sur le quatrième. De son côté le DFCO peut avoir des regrets au vue de sa domination et de ses nombreuses occasions manquées.

C’était le choc de cette 30e journée et cela s’est confirmé. Malgré une pelouse difficile, les deux équipes se sont livrés une vraie bataille engagée, intense et riche en occasions. Mais il aura fallu attendre les dernières minutes de la rencontre pour voir les Troyens faire la différence grâce à Stéphane Darbion. Un succès qui permet aux hommes de Jean-Marc Furlan de faire un grand pas vers la montée. Côté Dijonnais, la frustration est de mise.

Dijon s'est procuré beaucoup d'occasions. Crédit : www.foot01.com
Dijon s’est procuré beaucoup d’occasions. Crédit : foot01.com / Icon Sport

Dès les premières minutes, les locaux imposent leur jeu. Plus agressifs à la récupération du ballon, les protégés d’Olivier Dall’Oglio malmènent une équipe de Troyes qui ne parvient pas à déployer son jeu habituel en l’absence de son meneur, Benjamin Nivet. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir la première occasion. Dès la sixième minute de jeu, la néo-dijonnais, Florian Raspentino, hérite du ballon dans la surface. L’ancien caennais croise sa frappe mais le ballon frôle le montant de Petric. Les Troyens réagissent dans la foulée. Sur un long ballon de Pi, Darbion prend le meilleur sur Paye et frappe. Une tentative trop écrasée que Reynet repousse sereinement (14’, 0-0).

Le match est plaisant, le ballon va d’un but à l’autre. Malheureusement pour Dijon, Florian Raspentino se blesse à la cuisse droite et doit céder sa place à Loïs Diony. Au fil des minutes, le DFCO accentue sa domination et multiplie les occasions de but mais ne réussit pas à marquer ce petit but pour faire la différence (15’, 17’, 28’, 33’ et 36’). Les Troyens, quant à eux, souffrent dans le jeu et procèdent essentiellement en contre. Au terme des quarante cinq premières minutes, les deux formations se quittent sur un score nul et vierge.

Darbion décisif

Au retour des vestiaires, le match s’équilibre. Troyes conserve davantage le cuir et se montre plus dangereux. Pourtant ce sont bien les Dijonnais qui se procurent la plus grosse occasion de la rencontre en tout début de seconde période. Sur un bon centre de Romain Amalfitano, Julio Tavares est oublié par la défense adverse au second poteau. Seul au six mètres, l’attaquant Cap-Verdien reprend le ballon de la tête mais Denis Petric réalise un incroyable arrêt réflexe sur sa ligne (48’, 0-0). Personne ne veut du match nul et la tension se fait sentir, l’arbitre sort une multitude de cartons jaunes (2 pour Dijon et 5 pour Troyes).

Mais Dijon a finalement craqué en fin de match. Crédit : www.lequipe.fr
Mais Dijon a finalement craqué en fin de match.
Crédit : www.lequipe.fr

Cela ne va rien changer pour les locaux qui insistent. Sur une percée de William Rémy, Jérémie Bela centre en retrait pour Romain Amalfitano. Seul au point de penalty, il manque sa frappe et derrière Tavares, à quelques centimètres du but, ne peut pousser le ballon dans le but. (67’). Sur l’action qui suit, Troyes pense avoir ouvert le score mais l’arbitre assistant signale que le ballon est sorti du terrain au moment du centre de Darbion (70’). La maîtrise dijonnaise se fait moins sentir mais le manque de réalisme est toujours présent.

Empruntés physiquement à cause de leur débauche d’énergie importante, les Bourguignons commencent à baisser le pied. L’ESTAC finit mieux la rencontre à l’image de ce coup franc de Darbion bien boxé par Reynet (84’). On se dirige vers un match nul jusqu’à ce que, dans les derniers instants de la rencontre, Stéphane Darbion douche le stade Gaston-Gérard d’une frappe enroulée qui se loge dans le petit filet de Baptiste Reynet (91’, 0-1). Après le coup de sifflet final, une bagarre générale éclate entre les deux équipes et des coups s’échangent. L’arbitre de la rencontre décidé d’exclure Johan Gastien et le buteur Stéphane Darbion.

Grâce à cette victoire, l’ESTAC creuse l’écart avec ses poursuivants. Avec onze points d’avance sur le quatrième, Troyes a un pied en Ligue 1. De leur côté, les Dijonnais restent troisième avant le déplacement de Brest au Gazélec Ajaccio. Le DFCO devra se relancer la semaine prochaine sur la pelouse de l’AC Ajaccio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *