Championnat

Les enseignements du multiplex : J29

Un multiplex assez calme, on commence à en prendre la (mauvaise) habitude. Malgré cela on dénombre trois matchs nuls et une seule victoire à l’extérieur, celle de Clermont. Pas d’énorme surprise mais des résultats qui valent chers pour certains.

Les angevins en communion avec leurs supporters.
Les angevins en communion avec leurs supporters.

La bonne opération : Court mais précieux succès du SCO Angers. Face à un adversaire en forme, il aura fallu que l’homme providentiel angevin se mette en évidence. Ce joueur c’est Jonathan Kodjia auteur hier soir de son quinzième but de la saison. L’autre meilleur buteur du championnat, Mickael Le Bihan a pourtant touché la barre mais la cage de Ludovic Butelle est restée inviolée. La troupe de Stéphane Moulin conforte sa seconde place et distance Dijon à deux longueurs.

On aurait pu aussi parler de la victoire de Clermont contre un concurrent direct du bas de tableau, ou encore celle de Nîmes.

La mauvaise opération : L’AC Ajaccio enchaîne désillusions sur désillusions. Toujours sans leur capitaine Johan Cavalli, les Corses ne trouvent pas la solution. Cette quatrième défaite consécutive face à un concurrent direct pour le maintien n’arrange rien. Les coéquipiers de Nicolas Fauvergue ont encaissé un but à la 86ème minute, de quoi agacer fortement les supporters du stade François-Coty. L’ACA flirte à nouveau avec la relégation en se positionnant à une inquiétante dix-septième place à quatre unités de Tours.

On aurait également pu parler de la défaite de Tours, qui a mené à Nîmes avant de finalement s’incliner. Le TFC reste à quatre points du premier non-relégable.

La joie rageuse d'Ekambi.
La joie rageuse d’Ekambi.

L’acteur clé : Karl Toko Ekambi est le seul double buteur de la soirée. Grand artisan du succès des siens face à Châteauroux, le numéro dix-neuf du FCSM porte son total de réalisations à douze. Il a d’abord ouvert le score en première mi-temps avant de récidiver à la 70ème. Il a inscrit six réalisations en première période et donc le même nombre en deuxième. Il permet à Sochaux de rester dans le coup, à quatre points du podium.

Le chiffre clé : 921, c’est le nombre de cartons distribués depuis le début de la saison. Soixante-dix-neuf rouges ont également été attribués aux acteurs de la Ligue 2. A titre comparatif, la Ligue 1  a six cartons jaunes plus mais vingt rouges de moins !

Les tweets :

On ne se lasse jamais de ce type de stat’

nivet

 

 

 

 

 

La Berrichone repartira en car de Sochaux avec une nouvelle défaite..

car

 

 

 

 

 

 

 

Malgré aucun changement dans la course aux trois premières places, on voit bien que les prétendants ne font pas de faux pas. La course au maintien est toujours aussi indécise avec encore bon nombre de formations sous la menace. La 29ème journée se poursuit avec Brest – Laval à 14h et lundi Nancy – Auxerre. 

© Crédits Photos : ASCO/Y.Luat et FCSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *