AJ Auxerre

Auxerre dompte les Lionceaux

L’AJ Auxerre s’impose contre Sochaux (1-0) et se replace à six points du podium, comme son adversaire du jour. Réalistes, compacts, les Bourguignons ont pris le dessus sur un coup de pied arrêté, tout en étouffant petit à petit des Lionceaux trop peu mordants offensivement pour espérer prendre des points à l’Abbé-Deschamps.

Comme au match aller à Bonal, Sochaux n'a pas réussi à marquer contre Auxerre.
Comme au match aller, Sochaux n’a pas réussi à marquer contre Auxerre (Crédit FC Sochaux)

On n’était plus vendredi 13, mais la malchance a frappé Sochaux très tôt ce matin. Un début d’incendie à l’hôtel de l’équipe, Tardieu et Ilamahairitra admis en observation à l’hôpital. Vraiment loin d’être idéal pour préparer un match, alors que Thomas Guerbert nous faisait part vendredi de son envie de « gratter des points sur les favoris » lors des prochaines journées. Hélas pour le milieu offensif sochalien, le scénario inverse s’est produit en cette 28e journée. Après sa défaite à Auxerre (0-1), Sochaux perd une longueur sur Brest, trois sur Angers, Dijon et le Gazélec au classement. La faute d’abord à un très bon Geoffrey Lembet dans les buts. Le gardien de l’AJA repousse avec fermeté une première tentative de Karl Toko-Ekambi venu le défier en face-à-face (10e), puis une deuxième frappe dans un angle similaire d’Edouard Butin (43e). Les deux plus belles occasions franches, et finalement les seules, des visiteurs. Auxerre, plutôt brouillon dans son jeu offensif et privé d’une ouverture du score de Baby sur un hors-jeu limite (34e), parvient en revanche à porter le danger sur phases arrêtées.

Troisième but de la saison pour Puygrenier

Car avec la patte gauche soignée du tireur attitré Grégory Berthier, l’AJA se procure quelques situations à exploiter. Et la facilité dans le jeu aérien du capitaine Puygrenier n’est plus à prouver. Sur l’ultime coup-franc de la première période, le défenseur central inscrit son troisième but de la saison en déviant juste ce qu’il faut le centre de son attaquant (1-0, 45+1e). Un gros coup de massue derrière la tête des Sochaliens. Assommés, c’est le terme approprié. Jamais dans le second acte, les hommes d’Olivier Echouafni n’ont été en mesure d’inquiéter réellement Geoffrey Lembet. Au contraire de l’AJA, boostée par cette avance au tableau d’affichage. Thomas Fontaine manque le but du break et bute sur Pelé après une belle combinaison sur la gauche et un service parfait de Berthier (51e), avant que Vivian ne dégage sur sa ligne un nouveau coup-franc travaillé de ce même Berthier (62e). Dans une dernière demi-heure gérée par les troupes de Vanucchi, le FCSM n’arrive pas à mettre de rythme, à emballer la partie, à se projeter vers l’avant pour égaliser. Karl Toko-Ekambi manque tout de même une dernière opportunité, quand, esseulé au deuxième poteau, l’ancien du Paris FC dévisse totalement sa reprise (88e). Pour « KTE » comme pour tout le FC Sochaux, ce samedi 14 mars est définitivement à oublier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *