Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

En tribunes - 24 décembre 2014 Philippe Dejter 2 commentaires

La Bande à Bonal : ruminations tactiques de qualité sur le FC Sochaux

Le FC Sochaux a rejoint la Ligue 2 l’été dernier, l’occasion de découvrir de nouveaux sites de supporters autour du club doubiste. Présentation de La Bande à Bonal qui se spécialise dans l’analyse des matchs sochaliens, les perfs individuelles des joueurs et de multiples ruminations tactiques.

bandeabonalMaLigue2 : Pouvez-vous nous présenter la Bande à Bonal ?

Jon : On a commencé en début de saison, sur un format de blog, pour prolonger nos interminables discussions sur Twitter. On a deux principes : d’abord essayer d’écrire régulièrement – mon modèle est ce qu’avait fait l’ami Jeanney l’an dernier sur son blog « une saison à Bonal » (aujourd’hui disparu, le blog, pas l’ami !) – et ensuite écrire avant tout sur le jeu en proposant des analyses tactiques. Aujourd’hui nous sommes trois, avec David qui fait les notes collectives, le tweetmatch et Jean-Charles aux illustrations. C’est ouvert : si d’autres veulent se joindre, on n’attend que ça. On a, par exemple, publié récemment un billet d’un supporter sur la terrible affaire sochalion.

graphiqueLes analyses sont très poussées et très tactiques, c’est un joli pari de proposer de longs billets détaillés sur internet, là où les gens ont plus souvent tendance à “survoler” les articles…

Jon : Parce qu’on ne pense pas en termes de lectorat ! Et qu’au départ, on écrit pour nous et pour le plaisir et l’envie de comprendre un peu mieux ce qui se passe en match. C’est le genre de billets qui prend beaucoup trop de temps à écrire, donc on a intérêt à y trouver un plaisir en soi.

Mais c’est aussi le genre de choses que je lis avec passion ailleurs : il y a les de-managers des cahiers du foot, les chroniques tactiques de Toniutti, les anglo-saxons avec les blogs de stats – j’adore 11tegen11. Sans prétendre être au niveau de tous ces gens là. Donc oui, je pense qu’il y a un espace pour ce genre de choses. En Ligue 2, j’ai croisé les mecs d’Ajaccio ou d’Angers qui publient de très bons billets sur horsjeu.net. Si tout le monde faisait pareil, ça serait fabuleux.

tactiqueVos comptes rendus sont souvent assortis de schémas, de screens de matchs avec fléchages tactiques… vous avez pensé à envoyer vos analyses au staff sochalien ?

Jon : J’ose espérer que le club n’a pas besoin de nous pour faire son travail ! On le fait d’abord pour donner un éclairage aux supporters sur le jeu sochalien. Ce qu’on fait reste une affaire d’amateurs et de passionnés avec toutes les limites que ça comporte : on peut toucher juste parfois, mais aussi se planter complètement. C’est une réflexion à ciel ouvert, on ne prétend pas enseigner une vérité établie.

David : On a zéro retour du club : si le CM du FCSM ne relaie jamais, c’est que le besoin ne doit pas se faire sentir. Mais si Echouafni et ses adjoints veulent discuter et nous expliquer leur projet de jeu, on n’hésitera pas une seule seconde !

Vous étiez présent sur Twitter et venez de lancer votre compte Facebook ; c’était important de se positionner sur les réseaux sociaux ?

David : Important pour se faire connaître. Dans un monde idéal, tous les supporters sochaliens potentiellement intéressés par ce genre de billets devraient avoir entendu parler du blog. Mais l’essentiel de nos échanges se font et se feront sur Twitter. C’est une super communauté. Sur Facebook, le compte ne sert que de relais des articles. Surtout, on a le soutien du forum Planete Sochaux qui affiche des liens vers nos articles. On leur doit beaucoup parce que le nombre de vues a considérablement augmenté depuis qu’ils font ça.

lettreamourechouafni

La Bande à Bonal rédige aussi des lettres d’amour…N’hésitez pas à faire appel à leurs services, retour de l’être aimé garanti !

Parlons terrain : finalement, 31 points à la trêve et une quatrième place, c’était presque inespéré en début de saison ?

David : Fin août, peu de personnes auraient parié sur ce nombre points à la trêve, c’est clair. On ne va pas refaire tout ce qui s’est passé à l’intersaison, mais le travail effectué par le staff est exemplaire et porte ses fruits. Espérons que le mercato hivernal ne vienne pas tout remettre en cause.

Jon : L’équipe a eu pas mal de réussite dernièrement, alors qu’elle a un peu perdu en maîtrise collective. La disparition de Sunzu n’a pas aidé. Donc on s’en sort pas trop mal.

Vos analyses sont toujours objectives. Le FC Sochaux remontera-t-il en Ligue 1 à la fin de l’année ?

David : On essaye d’être toujours objectif, surtout quand on est critique vis-à-vis de l’équipe. Mais on ne va pas se cacher, si l’ossature de l’équipe n’est pas modifiée fin janvier, ce serait une déception de ne pas remonter directement.

Jon : Début septembre, je fais un billet qui s’appelle « Lettre d’amour à Echouafni » alors que le club est au fond du trou et dans lequel je dis qu’on va jouer la montée. Parce qu’il y a de la qualité dans l’effectif, parce qu’on voit un projet de jeu se mettre en place et qu’Echouafni est malin, et surtout parce que je découvre que les autres équipes ne jouent pas aussi bien que ce que j’avais imaginé. Je pensais que le niveau serait plus relevé. Même si il y a quelques équipes qui m’ont beaucoup plu : Troyes, les deux Ajaccio, Le Havre, mais à chaque fois c’est la vérité d’un seul match.

 

2 Commentaires

  • L'ami Jeanney dit :

    Jon exagère, par gentillesse, mes mérites ! Mon blog, qui a duré une demi-saison, n’arrivait pas à la cheville de ses analyses tactiques ! Partager un match avec lui à Bonal, comme j’en ai eu le plaisir quand j’habitais encore en FC, était une expérience formidable. Et je suis bien triste que tous ces efforts, auxquels sont associés d’autres “Sochalieurs” que je connais moins bien que Jon, comme David, soient complètement ignorés par le club.
    Si je reste encore très attaché au FCSM, malgré mon exil volontaire et définitif en Normandie, c’est aussi grâce à Jon, Renaud, Charlotte, Bastien, Baptiste, Aurélien, et aussi ces gars d’Irlande du Nord ou de Boston qui, via twitter, continue de supporter ce club historique. Et si j’en ai oublié, qu’ils me pardonnent !

    L’ami Jeanney 🙂

  • Truella dit :

    Je vous ai découvert par le biais de PS.
    Vous faîtes du super boulot. Vos éclairages sont toujours justes et constructifs.
    Bravo et longue vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport