Toujours invaincus au stade Francis Le Blé, les Brestois reçoivent Le Havre en match décalé de la 13e journée. L’occasion de faire le point sur le très bon début de saison des Bretons avec Wilfried Moimbé, auteur d’une passe décisive lors de la dernière journée à Auxerre.
MaLigue2 : Neuf matchs sans défaite, deux 3-0 d’affilée, tout va bien pour le moment à Brest !
Wilfried Moimbé : Oui, tout va bien. Nous sommes dans les temps pour atteindre nos objectifs. A nous de tout faire pour garder cette belle série et rester en haut.
Vous disposez de la meilleure défense de L2, avec seulement 5 buts encaissés. Quelle est votre recette ?
On reste sur la continuité de la saison dernière. On s’est dit entre nous que nous voulions finir cette saison avec la meilleure défense du championnat. C’est notre challenge. On se connaît tous derrière depuis quelques saisons, c’est une force supplémentaire. Que ce soit avec Alexis Thébaux, Simon Fallette, Johan Martial ou Ismaël Traoré par exemple, on a nos automatismes et on s’entend très bien sur et en dehors du terrain. Tout cela facilite notre cohésion.
Quasiment que des victoires à Le Blé (5V, 1N), et pas mal de nuls à l’extérieur (1V, 5N, 1D). C’est le parcours parfait pour être promus en Ligue 1 ?
C’est vrai qu’on dit souvent qu’il faut tout gagner à la maison pour monter. Pour l’instant, on est en plein dedans, même si on a concédé un nul. A l’extérieur, on continue de grappiller des points, comme lors de notre dernière belle victoire à Auxerre (3-0, 13e journée). Après, on ne fait pas forcément exprès de faire beaucoup de nuls à l’extérieur. Avant les matchs, on ne calcule pas en se disant qu’il faut plus défendre. Au contraire, si on veut monter en Ligue 1, c’est à nous de prendre les choses en mains.
Vous recevez Le Havre, autre équipe en forme, avec un Le Bihan en pleine bourre actuellement. La défense s’attarde-t-elle sur les statistiques des attaquants adverses?
Non pas vraiment. On sait qu’il marche bien en ce moment mais on ne se fixe pas là-dessus. L’important c’est de gagner devant nos supporters, c’est primordial. Quand on voit comment le championnat est serré devant, il ne faut surtout pas se faire lâcher par le peloton de tête !
Question un peu plus personnelle : verra-t-on Wilfried Moimbé buteur un jour en pro ?
Mais j’ai déjà marqué ! (rires). Ce n’est jamais inscrit sur les sites parce que je n’ai marqué qu’en coupe pour l’instant. Avec Bordeaux en coupe UEFA, et aussi avec Reims et Ajaccio. Je suis un buteur de coupe ! (rires). Blague à part, c’est vrai que j’aimerais marquer aussi avec Brest en championnat. Même si ma première mission est de bien défendre, c’est toujours agréable de réussir un but ou une passe décisive. J’espère être au moins une fois buteur cette saison pourquoi pas.
Vous avez joué trois ans à Tours avant d’évoluer sous le maillot de Brest. Que pensez-vous de leur place de lanterne rouge actuelle ?
J’ai encore quelques amis là-bas, et ma femme est originaire de Tours alors je garde un œil sur eux. Ça me désole de les voir derniers et j’espère qu’ils remonteront ! Je pense que leurs difficultés actuelles sont en partie dûes à l’impossibilité de recruter cet été. Mais ils peuvent encore inverser la tendance. Nous on se concentre sur la montée. On a mis un peu de temps à digérer la descente de L1 d’il y a deux saisons, et maintenant on va tout faire pour atteindre l’élite en fin d’année !
Crédit photos : SB29.com