Billets d'humeur

Au quart du championnat, les humeurs de la rédaction ! (suite)

Après le joueur du début de saison et l’évènement de l’été, nos rédacteurs livrent leur ressenti sur l’entrée en matière de deux clubs dans ce championnat.

Ca GAZ en Corse ! par Florian

gazelecmonteePour créer un joli promu en Ligue 2, il vous faut des tauliers : ceux qui ont tout vécu au club, parfois un peu ronchons, un peu grognards, un peu lents mais toujours là pour poser les couilles sur le terrain. Je parle du capitaine historique des gaziers Louis Poggi, du solide gardien Clément Maury qui a galéré en cfa/cfa2 mais qui nous prouve chaque week-end qu’il n’ a pas volé sa place en l2, du défenseur Roderic Fillipi, 25 ans seulement mais déjà 6 saisons au Gazelec et enfin du milieu corse Pierre-François Sinapi.

Il vous faut également une bonne dose de vieux de la vieille, aussi talentueux qu’expérimentés : Jérémie Bréchet n’est plus à présenter, à 35 ans il réalise surement un de ses derniers challenges ; comme le duo Ducourtioux-Pujol, inséparables depuis 2006. Avec Julien François, plus de 10 saisons dans l’antichambre de l’élite pour le joueur formé à Metz, sans oublier le puissant défenseur sénégalais et ancien pensionnaire du SCO Matar Fall.

Rajoutez à tout cela des joueurs qui n’ont pas pu percer dans le monde pro mais qui ne manquent pas de talent : le virevoltant latéral droit formé à Strasbourg Cyriaque Rivieyran, le canonnier de ce vendredi Florian Fabre, l’ex-espoir chez les Verts Yohann Andreu qui commence déjà à percer après 2 saisons en Corse, Ali M’Madi le buteur international comorien, le latéral droit d’origine espagnole Pablo Martinez formé à Mallorca, Khaled Boutaib qui, après une super saison en National avec le LAP nous enflamme en Ligue 2 et enfin le super duo offensif Larbi-Tschimbumbu.

Et enfin, des jeunes souvent insouciants, mais qui répondent présents : Amos Youga 21 ans seulement mais déjà international centrafricain, mon chouchou et grand espoir du club ajaccien Rafik Boujedra, rapide et technique à la fois et enfin le virevoltant Kévin Mayi, déjà auteur de deux buts cette saison.

Et vous obtenez un promu séduisant qui joue justement et simplement ! Chapeau aux hommes de Thierry Laurey. Je vais sortir la stat qui tue : depuis 2008/2009, on a vu 4 fois sur 5 un promu enchaîner une montée : Arles Avignon en 2009/2010, Evian Thonon Gaillard en 2010/2011, le Sporting Cclub de Bastia en 2011/2012, le FC Metz en 2013/2014. Espérons pour les gaziers qu’ils décrochent le même sort….

diacreclermontLe Clermont Foot dans le dur… par Laurent

Jamais une femme n’avait pris en main une équipe de football professionnelle. En un été, Clermont a innové, et dépassé toutes les attentes. Non satisfaite, Héléna Costa claque la porte en cours d’intersaison. Pas grave, Claude Michy abat son autre atout : Corinne Diacre. L’ancienne internationale tricolore arrive avec l’ambition de redorer un peu les couleurs du club auvergnat, quatorzième deux fois d’affilée. Et pourquoi pas créer la surprise. La jeunesse de son effectif doit donner ce petit brin d’insouciance en plus. Malheureusement pour le CF63, les espoirs sont vites douchés. La défense articulée autour de Cédric Avinel prend littéralement l’eau. Trois buts à Châteauroux, quatre à domicile face au Gazélec. Fin août, au soir de la cinquième journée, les hommes de Diacre prennent une piteuse place de lanterne rouge.

De retour sur le pré mi-septembre, l’accalmie fait espérer des jours meilleurs. Clermont s’offre Le Havre puis s’en va décrocher un nul à Créteil. Mais les Clermontois voient leur semblant de renouveau brisé par Valenciennes. Un énième revers et des doutes. Des débuts difficiles pour Corinne Diacre qui, en plus, vient d’être sonnée par un deuil familial. Quand ça ne veut pas…

 Crédit photos : Gazelec & Clermont Foot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *