AJ Auxerre

Jean-Luc Vannuchi « L’AJ Auxerre est en reconstruction »

Jean-Luc Vannuchi, coach de l'AJ Auxerre avant le déplacement à Arles-Avignon
Jean-Luc Vannuchi « Le plus dur commence« 

L’AJ Auxerre a vécu une saison dernière très délicate, obtenant son maintien en Ligue 2 lors de l’ultime journée. Le coach Jean-Luc Vannuchi a donc mené à bien sa première mission de sauvetage et se prépare à attaquer une nouvelle saison avec d’autres objectifs.

MaLigue2 : Ce maintien lors de la dernière journée a dû être un énorme soulagement…

Jean-Luc Vannuchi : Oui. Ça a été un gros stress, et derrière un gros soulagement pour un club comme le nôtre. La dernière semaine, la préparation du match de Nancy, on était parti 3 jours au vert pour s’isoler, le dénouement était heureux. Gros soulagement .

On a l’impression que le club repart de zéro cette année : beaucoup de fins de contrat, un effectif plus resserré…

Il faut repartir de l’avant, le plus dur commence. Il faut rebâtir une équipe, après 14 départs. On est en pleine reconstruction, on a pris un peu de retard sur les postes offensifs, il nous manque encore deux joueurs à faire (ndlr : interview réalisée avant le bouclage des négociations avec Arles-Avignon pour le transfert de Livio Nabab en attaque). On a visé un recrutement de cadres avec Puygrenier, Bouby et Gragnic pour encadrer notre formation. Le fait d’avoir un effectif plus resserré résulte surtout d’une problématique économique, il ne faut pas se voiler la face. On a 5 millions d’euros d’économie à faire, le budget passe de 17 à 12. On a encore des contrats importants par rapport au passé, il nous reste encore des joueurs qui ont des contrats assez conséquents, on ne peut pas faire n’importe quoi.

puygrenier
Sébastien Puygrenier apportera son expérience à la défense icaunaise

Vous parlez de recrues au profil offensif : ça n’a pas pu se faire parce que vous avez raté des coups ou parce que vous n’avez pas trouvé le profil recherché ?

On a Julien Viale et Sébastien Haller qui sont des attaquants-points d’ancrage, dos au jeu. Il nous faut un joueur de profondeur pour pouvoir varier, il nous manque ce joueur là. Et un côté droit.

Plusieurs défenseurs sont à l’essai actuellement, vous préparez le départ de Willy Boly qui fait partie des gros contrats ?

C’est sûr, Willy a envie d’aller voir ailleurs, ça fait longtemps qu’il est au club. Il a des désirs, ce que je peux comprendre, on prépare ce départ au cas où en voyant des joueurs. Économiquement, c’est un gros contrat, on n’est pas contre un départ. Après, on ne le laissera partir pour rien, il a été formé chez nous, il faut que tout le monde soit gagnant.

Pour le dernier match amical contre le Red Star, vous alignerez une « équipe type » ou vous êtes encore en phase de tests ?

On a encore 2-3 trucs à voir mais on se rapproche de l’équipe de compétition, à une semaine de la reprise. On a les suspensions de Sammaritano et Kilic au premier match, la blessure de Djellabi… On a un latéral gauche international luxembourgeois à l’essai depuis hier, Laurent Jans. Il peut jouer les quatre postes défensifs. Mais on se rapprochera d’une équipe qui pourrait être celle de départ contre Le Havre.

Cette Ligue 2 a l’avantage de présenter un aspect assez ouvert, sans gros favoris. L’AJA aura un coup à jouer ?

On va attendre la fin de mercato pour voir les dernières recrues qu’on va pouvoir faire et fixer les objectifs en fonction. Maintenant, pour moi, il y a des favoris : Nancy qui a très bien terminé l’année dernière, Troyes qui n’a rien à faire dans cette division de part leurs qualités, Brest, Le Havre… Après, c’est vrai qu’économiquement des clubs sont dans la difficulté, et ça permet peut-être, si vous êtes un peu sain financièrement, de pouvoir tirer votre épingle du jeu…

Crédit photos : AJ Auxerre

Vos commentaires :

  1. Romain Lambic

    Avec tout ce renouvellement d'effectif, le départ probable d'un de leur meilleurs joueurs (Boly), etc... Ça sent encore une saison compliquée pour l'AJA, je ne pense pas qu'ils vont jouer les premiers rôles (à moins qu'ils ne réussissent à attirer un bon attaquant de profondeur comme le coach le dit). Les nouveaux cadres comme Gragnic, ça va clairement être un plus mais pour limiter la casse à mon avis.

    2 réponses
  2. Kirua

    @Romain "boly un des meilleurs joueurs ded l'aja" ? mdrrr tu m'aura fait rire merci

    2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *