Avant Saison

Sébastien Pérez : « En Ligue 2, l’important est de bien commencer »

IMG_2099
« Le centre de formation, c’est notre base. »

Notre tour d’horizon des clubs de Ligue 2 2014/2015  s’arrête en Côte d’Or, où Sébastien Pérez, le directeur sportif du DFCO, prône l’idée du spectacle et de la performance. Les Bourguignons continuent leur développement et sont désormais structurés pour rejoindre l’élite.

MaLigue2 : Dijon a terminé à la sixième place l’année dernière. L’objectif est-il de faire mieux, et de viser la montée cette saison?

Sébastien Pérez : Le premier objectif, c’est d’abord d’être le plus performant possible, surtout à la maison. On a réussi à faire le spectacle à domicile et à obtenir des résultats l’année passée. Maintenant, il nous faut travailler l’approche des matchs à l’extérieur.  Plusieurs fois lors de moments clés pour accrocher le trio de tête l’an dernier, nous avons réalisé des mauvais résultats loin de nos bases.

Remonter dans l’élite n’est donc pas une urgence et l’objectif prioritaire pour le DFCO ?

Si on peut jouer la montée dès la saison prochaine, on le fera évidemment à fond. Mais il faut avant tout continuer à structurer le club à tous les niveaux et à progresser un peu plus chaque année. Si on remonte en Ligue 1, cette fois ça sera pour y rester. Aujourd’hui, nous bénéficions par exemple d’un centre de formation, qui est d’ailleurs notre base. Beaucoup de nos joueurs viennent du monde amateur. Je considère Dijon comme un club formateur.  Nous ne voulons pas faire comme d’autres clubs qui ont connu les joies de la Ligue 1, qui n’étaient pas forcément préparés pour, et qui sont retombés en National ou pire par la suite.

Le début du mercato est paisible côté dijonnais. Un départ, celui de Florin Bérenguer pour Sochaux, et une arrivée, celle du gardien Baptiste Reynet, qui revient prêté par Lorient. Y aura-t-il d’autres ajustements dans l’effectif d’ici la fin de l’été ?

Baptiste Reynet revient en prêt à Dijon. (crédit photo : dfco.fr)
Baptiste Reynet revient en prêt à Dijon. (crédit photo : dfco.fr)

Nous sommes ravis du retour de Baptiste. Le poste de gardien est primordial. Il arrive ici clairement en tant que numéro 1. Nos trois gardiens se connaissent bien, il règne une belle osmose entre eux et avec leur entraîneur. La concurrence est saine, c’est important.  Pour les autres lignes, nous avançons petit à petit, nous travaillons sur plusieurs profils mais il est trop tôt pour annoncer des noms. Nous ne faisons pas la course, on veut rester discrets. La période des transferts débute à peine. On ne veut pas se précipiter mais surtout chercher de la qualité.

Le premier match de championnat vous emmènera à Nancy, avec un premier choc qui donnera le ton…

Au moins, on sera tout de suite dans le bain ! Ce ne sera pas une finale non plus, mais en Ligue 2, il est tout de même très important de bien commencer. Les joueurs sont là depuis un an ou deux pour la majorité d’entre eux. Ils se connaissent de mieux en mieux et ils accumulent de l’expérience, chose essentielle à ce niveau pour aborder ce genre de rendez-vous.  L’idée, c’est vraiment de continuer notre progression au fil des ans, d’avoir un club stable, et de franchir les étapes dans la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *