L’AC Ajaccio est le premier club de Ligue 1 à nous avoir rejoint en fin d’année sportive. Après avoir passé sans encombre le rendez-vous DNCG hier, entretien avec le directeur sportif du club Patrick Vernet.
MaLigue2 : Vous venez d’annoncer un nouveau directeur du centre de formation (Sébastien Bannier), un nouveau préparateur physique (Johan Stevanovic), un nouveau logo : l’arrivée en L2 est synonyme de nouveau départ ?
Patrick Vernet : Oui. C’est un projet pour remonter en Ligue 1 sur les trois années à venir. Il fallait du renouveau, ça a été fait à l’intersaison.
Est-ce que le traumatisme de l’année dernière est évacué ?
C’est toujours difficile à digérer mais on a eu six mois pour préparer la saison à venir. Maintenant, on parle de l’avenir, plus du passé. Il faut savoir tirer les leçons du passé mais maintenant, on n’en parle plus. Il y a un projet de remontée sur les trois prochaines années, on mettra tout en oeuvre dans ce but.
Et vous n’avez pas perdu votre temps lors des six derniers mois en Ligue 1…
C’était le but. De pouvoir lancer les jeunes de la formation, de construire un groupe pour la saison à venir avec quelques petites retouches dans chaque ligne. Je pense qu’on aura une équipe compétitive pour être dans les huit premiers.
Vous annoncez un objectif de montée sous trois ans, vous n’avez donc pas d’impératif pour la saison prochaine ?
Non. Je pense qu’un projet de remontée s’inscrit dans du moyen-long terme. Ce n’est pas utile de mettre la pression d’emblée après une année difficile, pour remonter l’année suivante. Un projet sur trois ans est cohérent, il y a un effectif qui va bouger donc pour reconstruire c’est plus cohérent de dire 2-3 ans.
La reprise est fixée le 23 juin : l’objectif est d’avoir vos nouvelles recrues pour cette date ?
On a mis six mois pour trouver les profils que nous a demandé le coach. A l’heure actuelle, on s’est mis d’accord avec trois joueurs qui sont en instance de signature de contrats : Cédric Kanté, Benoît Lesoimier et le troisième, si Reims laisse partir Nicolas Fauvergue à qui il reste une année de contrat, on sera très heureux de l’accueillir.
L’idée est d’encadrer vos jeunes avec ces joueurs habitués aux joutes de la Ligue 2 ?
Tout à fait. On s’était dit qu’on allait prendre un joueur cadre par ligne, il ne faut pas oublier qu’on a un effectif qui sera compétitif avec des garçons comme Johan Cavalli – qui va sûrement rester – et Ronald Zubar aussi.
Malgré tout, pas mal de joueurs importants sont en fin de contrat (Ochoa, Mostefa, André), le possible départ de Paul Lasne… L’effectif va être modifié en profondeur ?
On y était préparé, on savait que les fins de contrat qui n’avaient pas souhaité prolonger d’une année allaient nous quitter à la fin de saison. Paul Lasne est en instance de transfert à Montpellier, en effet.
Pour parler terrain, le début de saison n’est pas simple : déplacement à Arles, réception de Sochaux et le derby ; il ne faudra pas se rater ?
C’est bien de rentrer de suite dans le vif du sujet avec trois matchs intéressants : un club qui vient de descendre, Arles-Avignon qui est habitué à la Ligue 2 et le derby, avec grand plaisir, en espérant que tout se passe pour le mieux ! Dans une ville de 60-80 000 habitants, c’est beau d’avoir deux clubs en Ligue 2. Quand on voit que Paris a du mal à faire un deuxième club… C’est là qu’on voit à quel point la passion du football en Corse est importante !
Crédit photos : ACAjaccio
Forza Aiacciu!