Ce sont deux équipes en forme qui se rencontrent ce lundi soir à Bollaert pour le compte de la 30ème journée. En haut de tableau, les prétendants n’ont pas avancé. Lens a l’occasion de faire le break et de prendre 8 points d’avance sur la quatrième place, soit une grosse option sur la montée. En face, Clermont veut profiter des difficultés des « Sang et Or » à s’imposer à domicile en 2014 (seulement une victoire).
Début de match en fanfare
Le match démarre très fort avec une grosse intensité des deux côtés et de l’engagement. Dès la quatrième minute, Ljuboja provoque un coup-franc aux 20 mètres décalé sur la droite de la surface, idéal pour un gaucher. L’expérimenté attaquant du RC Lens s’élance et décoche une frappe tendue qui vient se loger dans le petit filet gauche à l’aide du poteau d’un Farnolle désabusé. Bollaert s’enflamme et on se dit que la soirée va être compliquée pour les auvergnats. Pourtant, 5 minutes plus tard, sur une déviation de la tête dans la course signé Nkololo, l’attaquant Saadi vient s’offrir un face et face et tromper de près Areola. Dix minutes de jeu et déjà un partout dans un match qui démarre tambours battants.
Par la suite, le match conserve un bon rythme mais les occasions se raréfient. Le triangle offensif clermontois Salibur-Saadi-Nkololo est en forme ce soir et le dernier cité fait des misères aux défenseurs lensois à l’instar de l’arlésien Livio Nabab il y a deux semaines. Grosse fayeur sur les buts clermontois à la 24ème sur une frappe lourde de Ljuboja à l’entrée de la surface repoussée en catastrophe par Farnolle en corner. Le ballon va d’un but à l’autre et à la 34ème minute, l’argentin Chavarria, tout juste revenu de blessure, manque son duel face au gardien auvergnat suite à une superbe déviation de Touzghar dans la surface. La première mi-temps se termine sur un score nul 1-1.
Une domination lensoise stérile
Remotivés à la mi-temps par un Antoine Kombouaré qui souhaite absolument décrocher les trois points, les lensois rentrent très bien dans cette deuxième mi-temps. Sur un ballon excentré, Touzghar réussit son lob sur Farnolle mais Imorou se jette et sauve le ballon sur sa ligne une première fois, puis repousse du bout du crane une tête d’un attaquant sang et or. Les centres lensois se multiplient dans la surface clermontoise, sans grand résultat grâce à une défense qui tient bon à l’image de la solidité de Salze.
Les joueurs du Clermont Foot opèrent en contre et placent quelques banderilles pour tenter de profiter de la fébrilité de la défense depuis la sortie de Yahia sur blessure en première période. A la 71ème, Farnolle relache un ballon sur un corner mais le gardien se rattrape en détournant la frappe d’un Touzghar pas en réussite ce soir. La fin de match est décousue et les équipes donnent le tout pour le tout. Le dernier contre clermontois est mal négocié et le match s’achève sur ce match nul 1-1.
Les hommes de Régis Brouard réalisent une bonne opération en glanant ce point et se rapprochent de plus en plus du maintien. Au vu du jeu produit, on ne peut que s’en satisfaire. Ils tenteront de bonifier ce résultat lors de la réception de Châteauroux vendredi. Dans le même temps, Lens ne profite pas des faux-pas des autres prétendants à la montée mais garde tout de même 6 points d’avance sur le 4ème. Les deux prochaines rencontres face à des concurrents directs, Caen (6ème) et Niort (4ème), seront décisives pour la montée en Ligue 1.