Le Havre

Floqe, supporter havrais à Bollaert « Je n’ai jamais vu ça! »

A la mi-temps de Lens-Le Havre, nouvelle démonstration visuelle de la Tribune Marek
A la mi-temps de Lens-Le Havre, nouvelle démonstration visuelle de la Tribune Marek

C’était les 20 ans du groupe de supporters lensois Red Tigers hier soir à Bollaert. L’occasion de mettre en ligne une nouvelle rubrique, dédiée aux tribunes. On en a donc profité pour interroger un supporter havrais, Floqe, en déplacement pour soutenir son équipe.

MaLigue 2 : C’était ta première à Bollaert ?

Oui, c’était un petit deal que j’avais passé avec des amis lensois expatriés au Havre et avec qui je vais habituellement au stade, ils m’ont emmené cette année.

Tu avais déjà d’autres déplacements à ton actif ?

Caen, Nantes, Créteil, d’autres encore…

Et ton ressenti ?

C’est assez énorme ! Déjà 30 000 personnes en Ligue 2, c’est quelque chose d’exceptionnel. Et puis, l’animation visuelle, les chants, tout le monde qui porte ses couleurs, c’est clairement un public qui n’est pas fait pour être en Ligue 2. C’est impressionnant en terme de ferveur, de nombre, je n’ai jamais vu ça.

Tu étais en Lepagnot, au milieu de lensois, c’était comment ?

C’était sympa, ça chambrait gentiment. Par contre, ce que j’ai remarqué aussi bien au match aller qu’au retour, c’est que côté Tigers et peut-être d’autres groupes de supporters, ça commence à prendre le melon, ce n’est plus aussi chaleureux que ça pouvait l’être par le passé. Après, je n’ai pas eu de problèmes avec des supporters « passifs », ça chambrait, ça déconnait, c’était assez sympa. Mais il y a eu des évènements pas super, des chants insultants, des doigts d’honneur vers le parcage havrais à l’égalisation notamment, je trouve que Lens a perdu un petit peu de son esprit sportif alors que ses supporters étaient réputés pour ça justement.

Tu suis les groupes de supporters havrais ? Il y a un antagonisme avec les lensois ?

Je suis les groupes havrais de loin, mais on se connaît. Par le passé, il y avait une amitié entre les deux ; ça s’est envenimé depuis le match aller au Havre. J’ai été étonné de voir ces gestes vraiment pas sympas.

Sur le match, tu étais crispé ?

J’étais assez serein, parce que je sais ce que l’on vaut. Ce qu’on a vu hier soir, c’est un peu le mal havrais, on se fait remonter au score connement parce qu’on ne tue pas le match.

Un joueur à ressortir ?

Mesloub assez brillant sur son côté, à la limite je le trouve mieux sur le côté droit qu’en meneur de jeu, il percute, amène de la vitesse. J’ai beaucoup aimé le match du petit Lekhal, c’était sa première titularisation en pro, il a quand même fait une sacrée performance alors qu’il est lancé dans un contexte qui n’est pas le plus facile. Celui-là, il va signer pro dans pas longtemps et je pense qu’on va en entendre parler.

Vendredi, retour au stade Océane. Ça fera bizarre de repasser à 5 000 supporters ?

Surement. Au stade Océane, cette année, c’est assez dégueulasse. Les joueurs perdent les matchs bêtement, ils ne jouent pas, ça manque de percussion. C’est à eux de faire le nécessaire pour retrouver de l’allant et les supporters.

Tu estimes à quelle capacité de remplissage ce stade, si ton équipe jouait toujours comme hier et luttait pour la montée?

Il suffirait de jouer le podium l’année prochaine pour arriver facile à 15 – 16 000, à mon avis. Le problème, c’est que cette saison on attendait vraiment beaucoup des joueurs. Le recrutement, même s’il n’a pas coûté cher, était assez malin. Je ne pense pas que ce soit un désamour, plutôt une frustration, une déception, on attendait vraiment beaucoup de cette saison-là, on pensait que c’était la bonne… A côté de ça, il y a moins de supporters, mais au stade Océane ça chante pendant 90 minutes, je n’ai pas vu les groupes de supporters perdre patience avant le match contre Nîmes. Ils ont été assez tolérants jusque-là.

Retrouvez Floqe sur son blog

Crédit photo : Laurent Mazure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *