José Saez a donc rejoint la Ligue 2 sous les couleurs du SM Caen, après une décennie passée sous le maillot valenciennois. Avant le Metz-Caen au sommet ce vendredi soir, il se confie sur son arrivée, sa condition physique, ses premières impressions au sein de l’équipe normande. Première partie :
Ma Ligue 2 : Vous avez déjà disputé 3 matchs avec Caen, comment vous sentez-vous physiquement ?
José Saez : Quand tu joues au fur et à mesure, c’est plus facile d’enchaîner les matchs et d’être bien sur le terrain. En plus, comme il y a eu des bons résultats en même temps, ça passe sans aucun souci.
C’est donc une connerie de dire qu’il faut du temps pour retrouver le rythme ?
Je n’ai pas toujours joué titulaire avec Valenciennes mais, vers la fin d’année, j’ai commencé à jouer plus régulièrement, ça m’a permit d’être bien physiquement avant d’arriver à Caen.
Et depuis votre arrivée, le bilan est de 3 victoires et 1 nul. Vous êtes le porte-bonheur de l’équipe ?
(rires) Je dirais ça en fin de saison si on peut monter, ça serait pas mal ! Mais c’est sûr qu’il fallait faire ces résultats pour être encore dans la course à la montée ; maintenant il faut encore faire une série pour accrocher ceux qui sont là-haut.
Le match à Metz vendredi est le choc de haut de tableau de cette 23ème journée. Pas facile d’affronter le leader, même si l’équipe est en perte de vitesse ?
Ça peut être un tournant, Metz est un peu moins bien et nous on est bien. Ce sera un match passionnant, pour prendre des points.
Honnêtement, vous suiviez la Ligue 2 avant de signer à Caen ?
Si, si, quand tu es joueur du championnat français depuis un moment, même si tu as joué en Ligue 1 pendant 7-8 ans, tu suis quand même les résultats de Ligue 2. Lens, à l’époque Boulogne, il y a toujours des amis qui jouent en Ligue 2.
Et quels sont vos favoris pour la montée ?
Je pense que ça va se jouer au détail. Lens, Angers et Metz ont une petite avance mais il reste encore 15 matchs, en faisant une série tout est possible.
Comment vous sentez-vous dans l’équipe ? Vous avez déjà un rôle de cadre sur le terrain et dans le vestiaire ?
Ils m’ont pris pour apporter mon expérience de la Ligue 1 et des montées que j’ai connu avec Valenciennes. Quand je parle, je suis là pour apporter un plus aux jeunes, c’est bien par rapport à ça.
Et personnellement, quel trait de caractère vous définit le mieux : déconneur, sage, râleur…
J’ai les trois attraits, sur le terrain un peu râleur et gagneur, après dans la vie de tous les jours je suis très cool, et ça permet de s’intégrer plus facilement!
La suite de l’interview vendredi matin…
Crédit photo : www.smcaen.fr